European Union External Action

L'Union européenne et la République de Corée tiennent des consultations en matière de sécurité et de défense

Seoul, 26/11/2019 - 11:35, UNIQUE ID: 191126_8
Press releases

Le 26 novembre 2019 à Séoul, la République de Corée et l'Union européenne ont tenu leur troisième dialogue sur la sécurité et la défense. Elles ont évoqué les questions de sécurité régionale, les développements récents en matière de politique de défense et la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité et de la défense. Les participants ont souligné l'importance du partenariat stratégique entre l'Union européenne et la République de Corée, en particulier compte tenu du fait que les questions de sécurité en Europe et en Asie sont étroitement liées et que bon nombre des défis actuels en matière de sécurité ne peuvent être relevés que collectivement.

Tout d'abord, l'UE et la République de Corée ont procédé à un échange de vues sur la situation en matière de sécurité dans leurs régions respectives, plus particulièrement sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, la sécurité en Asie du Nord-Est, et la situation dans les voisinages oriental et méridional de l'Europe. Elles ont mis en avant l'intérêt mutuel que suscite pour elles une série de questions, notamment la mise en œuvre du plan d'action global commun (l'accord sur le nucléaire iranien) et le processus diplomatique en cours dans la péninsule coréenne.

L'UE et la République de Corée ont également échangé des informations sur l'évolution de leurs politiques respectives en matière de sécurité et de défense depuis le dernier dialogue, tenu en 2017. L'UE a donné un aperçu de la mise en œuvre de la stratégie globale de l'UE et du renforcement de la coopération en matière de sécurité et de défense entre les États membres de l'UE, qui lui a permis de s'affirmer comme un acteur de la sécurité plus efficient et plus efficace. De son côté, la République de Corée a présenté sa stratégie nationale de sécurité, adoptée en 2018, son Rapport sur la Défense, ainsi que sa participation aux opérations de maintien de la paix des Nations unies.

Les discussions ont ensuite porté sur l'état actuel de la coopération bilatérale et les perspectives d'un renforcement de la coopération entre l'UE et la République de Corée. L'Union européenne a réaffirmé à quel point elle appréciait la participation de la République de Corée à la mission Atalanta de l'EUNAVFOR (lien externe), qui lutte contre les actes de piraterie au large des côtes de la Somalie, et a exprimé sa volonté d'explorer la possibilité que la République de Corée participe à d'autres missions et opérations de gestion de crises dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune de l'UE. Enfin, les participants ont procédé à un échange de vues sur la poursuite de la coopération dans le domaine de la sûreté maritime.

La réunion était coprésidée par M. Pawel Herczynski, directeur exécutif pour la politique de sécurité et de défense commune et la réaction aux crises au Service européen pour l'action extérieure, et par M. Won Ik Lee, directeur général du bureau de politique internationale au ministère de la défense de la République de Corée.

Pour en savoir plus:

Fiche d'information sur la coopération entre l'UE et l'Asie en matière de sécurité et de défense

Site web de la délégation de l'Union européenne auprès de la République de Corée

 

Languages: