European Union External Action

Déclaration de la porte-parole à la suite de l'élection présidentielle de 2019 au Sri Lanka

Brussels, 18/11/2019 - 12:19, UNIQUE ID: 191118_7
Statements by the Spokesperson

L'élection présidentielle au Sri Lanka s'est tenue la samedi 16 novembre. La campagne et le processus électoral se sont déroulés dans un climat globalement pacifique, même si quelques incidents violents ont été signalés. Cela confirme la stabilité des institutions démocratiques du Sri Lanka et l'attachement de la population à ses droits et libertés fondamentaux après les attentats terroristes brutaux du dimanche de Pâques.

Le Sri Lanka a accueilli la mission d'observation électorale de l'Union européenne, ce qui témoigne de sa confiance et reflète notre étroite coopération dans les domaines de la bonne gouvernance et de la démocratie. il s'agit de la sixième observation électorale assurée par l'UE au Sri Lanka. Selon les conclusions préliminaires, les libertés et droits fondamentaux des citoyens ont, dans l'ensemble, été respectés. La mission d'observation électorale de l'UE a reconnu que l'élection avait été gérée efficacement par la commission électorale sri-lankaise.

L'UE espère poursuivre sa collaboration avec le Sri Lanka dans la vaste série de domaines couverts par notre partenariat, qui vont du commerce à la coopération en matière de politique étrangère et de sécurité. Nous continuons à soutenir pleinement l'ample programme de réformes du Sri Lanka. Nous félicitons le président Rajapaksa et nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec lui pour assurer le respect des engagements pris par le Sri Lanka de mettre en œuvre les conventions internationales relatives aux droits fondamentaux et poursuivre les efforts visant à renforcer la gouvernance, les droits de l'homme et la réconciliation. Il est capital pour le Sri Lanka de continuer à avancer en rassemblant tous les Sri-Lankais.

Languages: