European Union External Action

Fin de la formation Certificat Technique du 1er degré (CT1) Administration

19/11/2019 - 09:53
News stories

 

Du 19 août au 15 novembre, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont organisé une formation technique élémentaire du domaine « Administration » au profit des titulaires du Certificat Technique Elémentaire (CTE). Supervisée par les conseillers de l’EUTM-RCA, cette formation d’une durée de treize semaines avait pour but de délivrer une formation qualifiante (Certificat Technique du 1er degré) à 13 militaires des FACA et 3 de la Gendarmerie Nationale.

Avant cette formation, et pendant deux semaines, une session avait été organisée pour accompagner tous les instructeurs FACA, afin de préparer les cours.

La formation s’est terminée le 15 novembre 2019 par une cérémonie au camp KASSAI où 16 stagiaires se sont vus remettre le  « Certificat technique de 1er degré - Administration » en présence du commandant AZALI, représentant le colonel SERVICE de l’état-major FACA. Grâce à cette formation qualifiante, les FACA détenteurs du certificat ont été formés à la correspondance militaire, le statut des militaires des Forces armées centrafricaines (FACA) et la bureautique. Le gendarme de 1re classe Eric-Florent NDAKPA, instructeur spécialisé de la Gendarmerie Nationale, a également reçu une lettre de félicitations adressée par le général Eric PELTIER commandant la mission EUTM-RCA en reconnaissance de ses compétences et sa motivation pour la montée en puissance des Forces Armées Centrafricaines.

 

Comme souligné par le colonel João NUNES SILVA, chef du pilier éducation de l’EUTM-RCA en s’adressant aux jeunes diplômés lors de la cérémonie : « Vous avez toujours fait preuve d’une ferme volonté de réussir malgré les difficultés. Il vous faut désormais continuer à travailler, travailler dur et faire bon usage des connaissances acquises ».

Rubriques éditoriales: