European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur les derniers développements intervenus concernant le Yémen

Brussels, 05/11/2019 - 23:00, UNIQUE ID: 191105_17
Statements by the Spokesperson

La conclusion de l'accord entre le gouvernement du Yémen et le Conseil de transition du sud intervenue à Riyad sous l'égide de l'Arabie saoudite constitue une étape importante sur la voie de la désescalade et de la paix pour le Yémen et pour la région. Aujourd'hui, le pays est plus proche de la conclusion d'un règlement de paix négocié et inclusif mettant fin au conflit en cours, qui a amené le Yémen à connaître la pire crise humanitaire au monde.

L'Union européenne encourage les parties signataires à saisir cette occasion pour reprendre les travaux en vue de parvenir à une paix négociée et durable sous l'égide des Nations unies, en veillant à assurer la participation de tous les Yéménites au processus de désescalade et de réconciliation. À cet égard, nous continuerons de soutenir le bureau de l'envoyé spécial du secrétaire général pour le Yémen.

L'Union européenne réaffirme son attachement à l'unité, à la souveraineté, à l'indépendance et à l'intégrité territoriale du Yémen, et demande à toutes les parties de mettre un terme aux souffrances de la population yéménite.