European Union External Action

COMMUNIQUE DE PRESSE : l'Ambassadrice de l'Union européenne au Gabon, Mme Rosario BENTO PAIS a présenté sa feuille de route aux représentants du Gouvernement et au Corps diplomatique

Brussels, 28/10/2019 - 10:31, UNIQUE ID: 191028_3
Press releases

Libreville, le 28 octobre – Suite à son accréditation auprès du Président de la République gabonaise, S.E.M Ali BONGO ONDIMBA, Mme Rosario BENTO PAIS, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l'Union européenne (UE) au Gabon, a présenté sa feuille de route aux représentants du Gouvernement, du Corps diplomatique et des organismes internationaux à la résidence de l'UE. Saluant le climat d'ouverture en cours, elle a remercié le Gouvernement gabonais d'avoir facilité sa prise de fonction. L'Ambassadrice a présenté les priorités de l'Union européenne qui se met en place avec une nouvelle Présidente de la Commission européenne et un nouveau Président du Conseil européen.

Une feuille de route partant des actifs au crédit de la coopération Gabon - UE

Mme BENTO PAIS face à un parterre d'officiels attentifs, a émis le vœu de l'UE de renouer de manière constructive et durable le dialogue avec le Gabon dans un esprit de respect mutuel et de confiance, compte tenu des engagements communs pris de longue date entre le Gabon et l'UE.

 

Elle a précisé les axes de son mandat: le renforcement de la coopération avec le Gabon, notamment au plan politique avec la poursuite du dialogue avec le Gabon; la prise en compte des priorités découlant des conclusions du Sommet Union Africaine- Union Européenne d'Abidjan et de la Communication de la Commission européenne sur l'Alliance Afrique-Europe, adoptée en septembre 2018, essentiellement axée sur la création d'emplois chez les jeunes pour un investissement et des emplois durables.

 

Ainsi, partant des résultats du Projet d'Appui à la Formation et à l'Insertion Professionnelles des jeunes (AFIP), elle a mis l'accent sur le lancement prochain du projet "Cap sur l’autonomisation des jeunes au Gabon" qui vise à soutenir les jeunes économiquement faibles. Ce projet confié à une ONG gabonaise visera à pérenniser les résultats du projet AFIP ayant permis à plus de 1000 jeunes déscolarisés, sans formation et en situation précaire, de bénéficier d'une formation courte et qualifiante. Cet appui permettra que des milliers de jeunes gabonais qui se trouvent aujourd’hui sans opportunités économiques puissent accéder à des formations adaptées et acquérir des compétences, leur permettant d’obtenir des emplois décents.

 

S'agissant de la coopération régionale entre le Gabon et l'UE, elle a fait mention de questions d'envergure internationale tel que le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la paix et la sécurité régionales et la digitalisation.

 

Avant de clore ses propos, Mme BENTO PAIS a tenu à remercier ses illustres invités et émis le vœu d'une collaboration d'ouverture et rapprochée.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Ignacio SOBRINO CASTELLO, Chef de Section Politique

Email: Ignacio.SOBRINO-CASTELLO@eeas.europa.eu

 

Aminata TOURE MATA, Chargé d'Information et de Communication:

Email: Aminata.Toure-Mata@eeas.europa.eu

Mme BENTO PAIS présentant sa feuille de route aux officiels
Équipes éditoriales: