European Union External Action

Visite en Turquie: l’UE intensifie son engagement

Bruxelles, 05/12/2014 - 00:00, UNIQUE ID: 141205_01
Press releases

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, M. Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, et M. Christos Stylianides, commissaire pour l’aide humanitaire et la gestion des crises, se rendront en visite officielle en Turquie les 8 et 9 décembre.

«Le déplacement que je vais effectuer la semaine prochaine en Turquie en compagnie des commissaires Hahn et Stylianides montre bien l’importance stratégique des relations entre l'UE et la Turquie et notre souhait d’intensifier notre engagement compte tenu de nos intérêts et enjeux communs», a déclaré Mme Mogherini avant son départ.

La haute représentante et les commissaires s’entretiendront avec le président de la République de Turquie, le premier ministre et divers ministres, ainsi qu’avec des représentants de l’opposition, du monde des affaires et de la société civile. Le 9 décembre, la haute représentante et le commissaire Stylianides iront également à Gaziantep et Kilis pour visiter un camp de réfugiés et rendront hommage à la Turquie pour le rôle important qu'elle joue dans l’accueil des réfugiés qui fuient la crise en Syrie et en Irak.

«Je réitère la solidarité de l’Europe envers la Turquie, et plus particulièrement envers les communautés qui accueillent généreusement plus d'un million de réfugiés en provenance de Syrie et d’Iraq. L’Europe fait preuve d'un engagement sans faille à l'égard des victimes de ces crises. Je me rends en Turquie pour évaluer par moi-même les besoins sur le terrain et veiller à ce que l’aide humanitaire que nous fournissons continue à apporter assistance et réconfort de la manière la plus efficace possible», a ajouté le commissaire Stylianides.

Cette visite commune, qui intervient au début du mandat de la nouvelle Commission européenne, montre l’importance de la Turquie pour l’Union européenne en tant que pays candidat négociant son adhésion à l’UE et en tant que partenaire et voisin essentiel compte tenu de son dynamisme économique et de sa situation stratégique. Elle témoigne également de notre volonté et de notre détermination à intensifier notre engagement dans tous les domaines de la relation UE-Turquie pour refléter pleinement l’importance stratégique de nos liens. Dans ce contexte, et en particulier en ce qui concerne notre intégration, notre voisinage commun et les crises en cours dans la région, l’UE est déterminée à renforcer son aide à la Turquie pour soutenir ce pays dans les efforts louables qu'il déploie pour accueillir un si grand nombre de réfugiés.

Et M. Hahn d'ajouter: «Nous sommes déterminés à faire progresser les relations entre l'UE et la Turquie et à poursuivre nos efforts dans le cadre des négociations d'adhésion. Toutefois, des réformes supplémentaires sont nécessaires afin de fournir une base solide pour la réalisation de progrès. Pour y parvenir, nous avons besoin de renforcer et d'approfondir davantage les relations avec la Turquie.»

Pour de plus amples informations:

Languages: