David Schwendiman nommé nouveau procureur principal de l'équipe spéciale d’enquête (Special Investigative Task Force, SITF)

Bruxelles, 11/12/2014 - 00:00, UNIQUE ID: 141211_01
Press releases

L'Américain David Schwendiman a été nommé nouveau procureur principal de l'équipe spéciale d’enquête (Special Investigative Task Force, SITF). La SITF a été créée par l'Union européenne en 2011 afin qu'une enquête pénale indépendante examine les graves allégations contenues dans le rapport de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe de janvier 2011 du sénateur Dick Marty intitulé «Le traitement inhumain de personnes et le trafic illicite d'organes humains au Kosovo».

M. Schwendiman a acquis une solide expérience du traitement des questions juridiques, politiques et pratiques en matière de poursuites pénales au niveau tant international que national. Il succède à M. Clint Williamson, le premier procureur principal de la SITF, et conduira l'enquête menée par l'équipe spéciale, ainsi que toute poursuite pénale qui en découlerait. La désignation de M. Schwendiman témoigne d'une solide détermination à voir cette enquête aboutir.

L’Union européenne continuera de collaborer étroitement avec le nouveau gouvernement au sujet des avancées réalisées par le Kosovo sur la voie de son rapprochement avec l’UE, ainsi que du règlement des problèmes qui doivent encore être résolus. À cet égard, il importe que le nouveau gouvernement continue de coopérer avec EULEX Kosovo dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat révisé, y compris en procédant aux modifications requises du cadre juridique, ce qui permettra la mise en place de la juridiction spéciale.

Languages: