European Union External Action

La haute représentante/vice-présidente rencontre le premier ministre iraquien

Bruxelles, 03/12/2014 - 00:00, UNIQUE ID: 141203_03
Press releases

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a rencontré ce matin M. Haïder al‑Abadi, premier ministre iraquien, qui était accompagné de M. Ibrahim al‑Jaafari, ministre iraquien des affaires étrangères.

La haute représentante a réitéré le soutien de l'Union européenne au gouvernement iraquien ainsi qu'aux efforts déployés en faveur des réformes et de la réconciliation nationale. Mme Mogherini a également insisté sur l'importance de l'accord final signé le 2 décembre et portant sur le transfert de ressources budgétaires et de pétrole entre le gouvernement fédéral iraquien et le gouvernement de la région du Kurdistan.

«Il s'agit d'une avancée significative et d'un signe encourageant témoignant de la détermination, de l'autorité et de la volonté durables de toutes les parties concernées de parvenir à un compromis», a déclaré Mme Mogherini, qui a indiqué qu'elle souhaitait se rendre en Iraq dans les prochaines semaines.

Cette rencontre a précédé la première réunion de la coalition mondiale contre l'EIIL. La haute représentante à réaffirmé que l'UE était déterminée à oeuvrer en faveur de l'assistance humanitaire et de la sécurité et à prendre des mesures contre la menace que constituent les combattants étrangers.

«L'UE continuera à mettre en oeuvre tous les moyens dont elle dispose pour appuyer les efforts consentis par l'Iraq pour préserver l'unité, la souveraineté et l'intégrité du pays, instaurer la paix et la sécurité grâce à une solution politique durable et contribuer au développement socioéconomique dans l'intérêt de tous les Iraquiens», a déclaré Mme Mogherini.

Languages: