Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, à l’issue de sa rencontre avec le vice-Premier ministre du Kosovo, M. Hashim Thaçi

Bruxelles, 18/12/2014 - 00:00, UNIQUE ID: 141218_02_en
Statements by the HR/VP

J’ai eu le plaisir de rencontrer aujourd’hui pour la première fois, dans le cadre de mes nouvelles fonctions, le premier vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères du Kosovo, M. Hashim Thaçi.

À cette occasion, nous avons procédé à un échange de vues sur les progrès réalisés par le Kosovo. Nous sommes convenus, maintenant qu'un nouveau gouvernement est en place à Pristina, qu'il est nécessaire de reprendre les travaux à un rythme plus soutenu en ce qui concerne le programme de réformes de l’UE, afin que le pays puisse réaliser des progrès satisfaisants l’année prochaine, tant en ce qui concerne son développement intérieur que sur la voie de son adhésion à l’UE. 

Nous avons également discuté avec M. Thaçi de la reprise des réunions à haut niveau dans le cadre du dialogue organisé grâce à la médiation de l'UE. J’ai l’intention d’inviter dès le mois de janvier les deux Premiers ministres à la prochaine réunion à haut niveau et je me réjouis de poursuivre les importants efforts déployés en vue de la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina. Pour l’Union européenne et pour moi, à titre personnel, cela reste une priorité élevée. Je constate avec satisfaction qu'entre-temps, la mise en œuvre se poursuit au niveau technique; toutefois, il reste encore beaucoup de travail à faire.

Je me réjouis à la perspective de travailler en étroite concertation avec M. Hashim Thaçi et les nouveaux dirigeants du Kosovo au cours de la période à venir.

Languages: