European Union External Action

Lauréats du premier « concours FORETS pour le journalisme environnemental » annoncés

Bruxelles, 18/09/2019 - 14:40, UNIQUE ID: 190918_9
Press releases

Kinshasa, le 18 septembre 2019 – Le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et la Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo (DUE) ont annoncé les résultats de la première édition du « concours FORETS pour le journalisme environnemental » :

  • Première place : KALONJI Kalonga Thierry
  • Deuxième place : TANGAMU Bongese Solange
  • Troisième place : MUKULU Vulotwa Hervé
  • Mention spéciale : KALOMBO Lungemena Concilie
  • Mention spéciale : DILENGENDJU Mapuku Taty,

 

Les lauréats, qui ont reçu leurs certificats lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Kinshasa le 18 septembre, sont parmi douze journalistes de tout le pays qui ont voyagé à la province de la Tshopo en avril 2019 pour recevoir une formation dans le journalisme d'enquête dans le genre environnemental. Ils ont aussi participé dans une visite sur le terrain, visant à promouvoir un journalisme approfondi sur la valeur économique, sociale, culturelle et environnementale des forêts.

 

En distinction, le premier prix aura un appui pour voyager à Accra, Ghana, pour couvrir la conférence « Global Landscapes Forum » qui se déroulera en Octobre 2019, tandis que les deuxième et troisième prix ont reçu une formation en ligne sur la gestion des paysages instruite par l'université de Wageningen au Pays-Bas.

 

« La Délégation de l’Union européenne salue le partenariat qui existe entre le projet FORETS et les journalistes engagées sur les questions de biodiversité, Green journalists network. Ce partenariat a permis depuis plusieurs années de renforcer les connaissances des journalistes sur les questions techniques de manière à rapprocher les scientifiques (tant de l’Université de Kisangani que des universités européennes associées) de la population pour une information environnementale bien assimilée par tous. », a dit M. Guillaume Chartrain, chargé d’affaires de la DUE.

 

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet FORETS (Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo), financé par l’Union européenne, qui vise à promouvoir le développement du paysage de Yangambi et la conservation de l’environnement, ainsi que former les nouveaux cadres d’experts forestiers en République démocratique du Congo.

Editorial Sections: