European Union External Action

Les jeunes de Kiffa disposent d'un nouvel espace pour développer leurs activités.

03/09/2019 - 21:14
Voices and views

La nouvelle Maison de jeunes de Kiffa a été inaugurée ce dimanche 1er septembre par le Ministre de l'emploi, la jeunesse et le sport, M. Taleb Ould Sid'ahmed, en présence d'une délégation de l'Union européenne, des autorités locales et régionales et de nombreux jeunes garçons et jeunes filles.


Cette infrastructure, construite dans le cadre du projet "prévention de conflits et dialogue interculturel" financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le Ministère de l'emploi, la jeunesse et le sport, vise à doter les jeunes de la région et leurs associations d'un espace physique adéquat pour développer leurs activité. La Maison de jeunes dispose de plusieurs bureaux, salles de réunion, une grande salle de conférences et toilettes séparées pour les hommes et pour les femmes.


Le représentant de l'Union européenne a souligné dans son allocution la priorité accordée par l'Union européenne et le gouvernement mauritanien à la jeunesse et à l'emploi des jeunes. Il a aussi passé en revue les acquis du projet "prévention de conflits et dialogue interculturel", financé à hauteur de 6 millions d'euros et couvrant 9 wilayas du pays, notamment en termes de renforcement des capacités des associations des jeunes (151 subventions accordées) et des délégations régionales de l'emploi, la jeunesse et le sport, encore plus important que les infrastructures.


Il a informé que le projet "prévention de conflits et dialogue interculturel" prend fin en septembre 2019 mais que l'Union européenne s'est déjà engagée à financer une deuxième phase, baptisée "SEMAH" (tolérance). Le représentant de l'Union européenne a enfin invité les jeunes ainsi que la Délégation régionale de l'emploi, la jeunesse et le sport à faire un bon usage de la Maison des jeunes et à la faire devenir un espace vivant et actif.


Une bonne partie de la cérémonie a été consacrée aux échanges entre les jeunes et le Ministre, qui ont tourné entre autres autour de la reconnaissance du travail accompli par le projet ainsi que des questions d'accès à l'emploi et des besoins en infrastructures sportives. La cérémonie a finalisée avec des performances artistiques et une visite à une association des jeunes.

 

Rubriques éditoriales: