European Union External Action

Gouvernance locale : Un projet pour valoriser le secteur minier artisanal dans 16 communes camerounaises

01/08/2019 - 18:36
News stories

Le projet "Gouvernance locale, Professionnalisation et Valorisation du secteur minier artisanal du Développement" (ProGPV-mine artisanale du développement) a été lancé, mi-juillet 2019, dans les Régions de l'Adamaoua et de l'Ouest. Le projet se propose de susciter une meilleure exploitation et valorisation des minerais du développement tels que le sable, le gravier, la pouzzolane, la latérite, le moellon, etc.

Les cérémonies de lancement officiel du projet se sont respectivement déroulées le 17 juillet dernier (pour la Région de l'Adamaoua) et le 24 juillet  (pour la Région de l'Ouest). A ces occasions, les différents intervenants et acteurs impliqués dans l'initiative ont promis d'œuvrer efficacement à l'atteinte des objectifs visés. Le projet couvre 16 communes dont 12 dans l'Adamaoua et 4 à l'Ouest. Il a effectivement démarré le 1er mars dernier et devrait s'étendre sur une durée de quatre ans.

Il est question de structurer la gouvernance locale dans les zones concernées, notamment à travers la valorisation et la professionnalisation du secteur des minerais du développement Sa mise en œuvre engage une enveloppe de 833 000 EUR (près de 550 millions de FCFA). L'Union européenne contribue pour 90% des ressources financières nécessaires (750 000 EUR soit environ 500 millions de FCFA).

Dans ces deux régions, le projet est mis en œuvre par un consortium de de trois associations conduit par l'ONG "Ligue pour la didactique de l'Education à l'Environnement et au développement durable"(LIDEE) ainsi que la Commune de Nganha.

Editorial Sections: