European Union External Action

Le SEAE et le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale des Émirats arabes unis tiennent leur première réunion au niveau des hauts fonctionnaires pour lancer l'accord de coopération

Brussels, 26/07/2019 - 17:01, UNIQUE ID: 190726_12
Press releases

Le SEAE et le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale des Émirats arabes unis tiennent leur première réunion au niveau des hauts fonctionnaires pour lancer l'accord de coopération

La première réunion au niveau des hauts fonctionnaires s'inscrivant dans le cadre de l'accord de coopération entre le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale des Émirats arabes unis s'est tenue à Bruxelles le 26 juillet 2019, sous la coprésidence de la secrétaire générale du SEAE, Mme Helga Maria Schmid, et du ministre des affaires étrangères des Émirats arabes unis, M. Anwar Gargash.

La réunion a marqué le lancement de la mise en œuvre de l'accord de coopération entre le SEAE et le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale des Émirats arabes unis signé le 31 janvier 2018 à Bruxelles. Cet accord vise à établir un cadre pour approfondir les relations bilatérales au moyen d'un dialogue politique intensifié et d'une coopération renforcée sur des questions stratégiques essentielles d'intérêt commun.

La réunion au niveau des hauts fonctionnaires qui s'est tenue aujourd'hui a été axée sur les relations bilatérales ainsi que sur des questions régionales d'intérêt commun. L'évolution récente de la situation dans le Golfe a figuré en bonne place dans les discussions et les deux parties ont insisté sur la nécessité de redoubler d'efforts pour apaiser les tensions et éviter une escalade. Les discussions ont aussi porté sur le Yémen, la Libye, le Soudan, la Syrie, l'Iraq, l'Afghanistan, la Corne de l'Afrique, le Sahel et le processus de paix au Proche-Orient. Les deux parties ont souligné leur volonté de poursuivre la coopération en vue de promouvoir la paix, la stabilité et des solutions durables aux conflits existants.

L'échange a également permis d'examiner des moyens de renforcer la coopération et la coordination sectorielles dans des domaines d'intérêt commun, notamment dans le cadre de l'Expo 2020, organisée à Dubaï sur le thème "Connecter les esprits, construire le futur". Dans cette perspective, les deux parties ont confirmé leur intention commune de mettre en place des groupes de travail thématiques dans le cadre de l'accord de coopération, l'objectif étant que ces groupes se réunissent à Bruxelles plus tard dans l'année.

Languages: