European Union External Action

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a rencontré le ministre maldivien des affaires étrangères Abdulla Shahid

Brussels, 28/06/2019 - 11:38, UNIQUE ID: 190628_4
Press releases

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a rencontré le ministre maldivien des affaires étrangères Abdulla Shahid

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré aujourd’hui à Bruxelles M. Abdulla Shahid, ministre maldivien des affaires étrangères. La rencontre a eu lieu après que l’UE a récemment levé le cadre de mesures restrictives imposées aux Maldives.

La volonté du nouveau gouvernement des Maldives de consolider la démocratie, de garantir la bonne gouvernance et de renforcer l’état de droit a été saluée. Federica Mogherini a souligné que l’UE était disposée à soutenir les Maldives sur la voie de la démocratie et du développement socio-économique. La haute représentante et M. Shahid ont également convenu d’accroître la coopération entre les Maldives et l’UE au moyen de réunions annuelles au niveau des hauts fonctionnaires.

Mme Mogherini et M. Shahid ont ensuite examiné de plus près la coopération UE-Maldives dans le domaine de la réforme de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité et ont évoqué la visite à venir aux Maldives du coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, Gilles De Kerckhove, les 13 et 14 juillet.

Ils ont abordé les problèmes mondiaux, tels que le changement climatique et les questions environnementales, qui constituent des priorités essentielles tant pour l’UE que pour les Maldives, et ont convenu d’intensifier leur coopération dans ces domaines.

Enfin, Federica Mogherini et Abdulla Shahid ont convenu qu’il était dans l’intérêt commun de maintenir l’ordre international fondé sur des règles, au bénéfice d’un commerce sans entraves et d’une coexistence pacifique dans l’océan Indien et au-delà.

Languages:
Équipes éditoriales: