European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur la situation au Soudan

Bruxelles, 28/06/2019 - 20:21, UNIQUE ID: 190628_15
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur la situation au Soudan

Malgré des mois de protestation pacifique, l'aspiration des Soudanais à une transition menée par des civils n'est toujours pas satisfaite. Leur droit de manifester pacifiquement et d'exprimer leur point de vue le 30 juin, ou à toute autre date, demeure essentiel. Il est du devoir du Conseil militaire de transition (CMT) d'assurer la sécurité de tous au Soudan et de s'abstenir de tout recours à la violence contre les manifestants.

L'UE appuie sans réserve le travail de médiation actuellement mené par l'Union africaine et l'Éthiopie. Le CMT devrait poursuivre les négociations de bonne foi et se mettre d'accord avec les Forces pour la liberté et le changement sur la constitution d'un gouvernement civil de transition. Toute action unilatérale susceptible de déstabiliser encore davantage la situation va à l'encontre des aspirations légitimes du peuple soudanais à la paix et à la réconciliation.

Comme nous l'avons déclaré à maintes reprises, seule une autorité civile de transition constitue un partenaire avec lequel les relations entre l'UE et le Soudan peuvent être normalisées.

Languages:
Équipes éditoriales: