European Union External Action

Appui au secteur de la santé: voyage d'études pour les hauts cadre du ministère de la Santé

Rabat , 10/06/2019 - 15:30, UNIQUE ID: 190612_2
Press releases

C'est dans le cadre du Programme d'appui au secteur de la santé UE-Maroc (PASS II) qu’une Délégation interministérielle marocaine, conduite par le Pr Hicham Nejmi, Secrétaire Général du Ministère de la Santé, a participé à un voyage d'études en France et en Belgique du 19 au 24 mai 2019.

Ce déplacement de hauts responsables du Ministère de la Santé, du Ministère des Finances et du Ministère de l’Intérieur était l’occasion de percevoir concrètement, en Europe, les évolutions que connaissent les différents secteurs composant la santé, et de partager leurs expériences avec leurs homologues européens sur les problématiques communes, et qui sont au cœur des réformes engagées par le Maroc :  autonomie des hôpitaux et gouvernance hospitalière, régionalisation en santé, qualité des soins et des services en santé.

 

Les participants ont été reçus à Paris par M. Martin Hirsch, Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, qui avec ses 39 hôpitaux et ses 100.000 employés est à la tête du premier centre hospitalier universitaire en Europe. Les discussions avec les homologues marocains ont porté sur les défis auxquels sont confrontés tous les acteurs de la santé dans le monde. La Délégation a ensuite été reçue par Mme  Danielle Toupillier, Directrice Générale du Centre National de Gestion des Praticiens Hospitaliers et des Personnels de Direction de la Fonction Publique Hospitalière, établissement public qui gère les ressources humaines des praticiens hospitaliers et les directeurs de la fonction publique hospitalière. Les participants ont ensuite rejoint le "Paris Healthcare Week", événement international de référence en santé. La Délégation a été accueillie par M. Frédéric Valletoux, Président de la Fédération Hospitalière de France qui a salué la présence des responsables marocains lors de son discours inaugural.

 

 

Placée sous le thème « Créer, innover, transformer : la santé en (r)évolution. Professionnels, usagers, partenaires en mouvement », le salon international de Paris est le rendez-vous européen incontournable de tous les acteurs du parcours de soins.

 

 

Le Salon a accueilli cette année plus de 30 000 visiteurs, professionnels de santé, experts et décideurs autour de 850 exposants et plus de 710 intervenants présents dans la construction, l’équipement, la connexion et le management des établissements de santé. La Délégation a pu participer à des tables rondes qui ont été autant d'occasions de très riches débats entre professionnels du secteur. La délégation marocaine a poursuivi sa visite d’expériences en Belgique, au Centre Hospitalier Universitaire Brugmann de Bruxelles, creuset de la recherche et important centre de formation des professionnels de santé, à l'hôpital universitaire Reine Fabiola, entièrement consacré à la médecine des enfants et à l’Institut Jules Bordet qui offre à ses patients des stratégies innovantes pour prévenir, dépister et lutter efficacement contre le cancer. Le voyage s’est achevé par une rencontre avec les Autorités de la ville de Bruxelles sur le thème de l’encadrement du secteur de la santé en Belgique.

 

Au terme de ce voyage, les participants devront élaborer un document de synthèse proposant des solutions concrètes, innovantes et contextualisées qui pourraient être mises en œuvre au Maroc dans le cadre des réformes en cours. Ce voyage d’études est mis en œuvre dans le cadre de « Majal : gouvernance et régionalisation, notre priorité en santé » qui est le projet d’assistance technique pour l’accompagnement du Programme d’Appui à la réforme du Secteur de la Santé au Maroc. Ce projet, co-financé par l’Union Européenne et le Royaume du Maroc est mis en œuvre par le Ministère de la Santé.

 

Pour plus d’information sur le programme d'appui de l'UE au secteur de la santé au Maroc, cliquez ici

Languages:
Tags:
Équipes éditoriales: