European Union External Action

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a rencontré le président ukrainien Volodimyr Zelensky

Bruxelles, 05/06/2019 - 19:03, UNIQUE ID: 190605_3
Statements by the Spokesperson

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a rencontré le président ukrainien Volodimyr Zelensky

Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré aujourd’hui Volodimyr Zelensky, président de l’Ukraine, lors de sa première visite à l’étranger depuis son entrée en fonction.

La haute représentante a félicité le président Zelensky pour sa victoire électorale et a souligné que l’Union européenne continuerait d’être aux côtés de l’Ukraine, en apportant son soutien au pays dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de réformes et de la préservation de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

La haute représentante et le président ont discuté des pistes envisageables pour la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk par toutes les parties, tout en rappelant la responsabilité de la Russie à cet égard. Ils ont rejeté les récents décrets russes autorisant, entre autres, les personnes qui résident de manière permanente dans certaines zones des régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk, ainsi que les résidents de la péninsule de Crimée avant 2014, à demander la citoyenneté russe selon des modalités simplifiées.

Federica Mogherini a insisté sur le fait que l’Union européenne était prête à utiliser tous les moyens disponibles pour soutenir la mise en œuvre des accords de Minsk. Il peut notamment s’agir de l’aide de l’UE à l’appui de l’objectif déclaré du président Zelensky quant à une approche inclusive à l’égard des citoyens ukrainiens vivant dans les zones de l’est de l’Ukraine qui ne sont pas sous le contrôle du gouvernement.

Mme Mogherini a également confirmé le soutien socio-économique de l’UE à la région de la mer d’Azov, où de nouvelles actions financées par l’UE devraient être mises en œuvre cet été. L’Union européenne continue d’attendre que la Russie procède immédiatement à la libération des 24 militaires ukrainiens détenus et restitue les trois navires à l’Ukraine.

Par ailleurs, la haute représentante et le président ont évoqué la nécessité que l’Ukraine poursuive son processus de réforme, au profit de ses citoyens et dans le contexte de l’accord d’association UE-Ukraine, l’accord le plus global que l’UE ait conclu avec un autre pays.

Ils se réjouissent à la perspective de poursuivre les discussions et les travaux communs lors du prochain sommet UE-Ukraine qui se tiendra à Kiev le 8 juillet.

Languages: