European Union External Action

Déclaration de la porte-parole à la suite des élections tripartites de 2019 au Malawi

Bruxelles, 24/05/2019 - 14:45, UNIQUE ID: 190524_29
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole à la suite des élections tripartites de 2019 au Malawi

La participation active des citoyens du Malawi aux élections du 21 mai a témoigné de leur détermination à renforcer et approfondir la tradition démocratique de ce pays.

Les premières conclusions de la mission d'observation électorale de l'UE, conduite par M. Miroslav Poche, indiquent que ces élections tripartites étaient généralement bien organisées et se sont déroulées dans le calme et que, dans l'ensemble, les libertés et droits fondamentaux ont été respectés durant une campagne marquée par une forte compétition, avec la tenue de débats publics au niveau national comme au niveau local. Il faut saluer en particulier le rôle positif de la Commission électorale du Malawi qui a su assumer ses lourdes responsabilités. Il est essentiel que la commission électorale finalise la proclamation des résultats en toute transparence et que toutes les parties prenantes lui apportent leur soutien, afin que l'ensemble du processus électoral, y compris le traitement des plaintes, puisse suivre son cours, dans le respect du cadre juridique prévu.

Néanmoins, il sera important d'examiner en détail certains points qui doivent être améliorés, notamment les allégations faisant état d'utilisation abusive des ressources publiques et de dons, le traitement des femmes candidates et les déclarations irresponsables et provocatrices faites par certains candidats et propagées dans les médias. Il est crucial que ces points, dont certains étaient déjà pointés par les observateurs de l'Union européenne lors des élections de 2014, soient rapidement et efficacement réglés. La mission d'observation électorale de l'UE restera déployée jusqu'à ce que le processus électoral soit achevé; elle publiera ensuite un rapport final qui comportera des recommandations en vue de renforcer encore le cadre électoral au Malawi.

L'Union européenne saisit cette occasion de réaffirmer qu'elle se tient prête à apporter son soutien au gouvernement démocratiquement élu du Malawi pour accélérer les réformes nationales, y compris celles liées à son développement démocratique, afin d'assurer un avenir positif et pacifique pour tous les habitants du Malawi.

Languages:
Équipes éditoriales: