European Union External Action

Lancement officiel du programme "TUBEHO NEZA" de renforcement de la résilience des communautés rurales soutenu par l'UE

28/05/2019 - 17:55
News stories

Le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage en collaboration avec la Délégation de l'Union européenne au Burundi, des agences du système des Nations Unies, des Organisations Non-Gouvernementales et des sociétés de la Croix Rouge a officiellement lancé le 28 mai 2019, à Ngozi, le programme de renforcement de la résilience des communautés rurales affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Burundi.

La Délégation de l'Union européenne au Burundi, le gouvernement du Burundi et leurs partenaires ont lancé à Ngozi,  le programme de renforcement de la résilience des communautés rurales affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Burundi.

Financé par l'UE à hauteur de 38 millions d'euros pour une période de 3 ans (2018-2020), ce programme vise à renforcer la résilience des communautés rurales affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Burundi et cible 41 Communes réparties en 14 Provinces, dans l'optique d'améliorer les conditions de vie de 2,4 Millions de Burundais, soit 20% de la population burundaise.

« LUnion européenne continuera à accompagner les efforts du gouvernement et de ses partenaires pour apporter une réponse adéquate aux besoins de sécurité alimentaire des populations vulnérables du pays » a déclaré Wolfram Vetter, Ambassadeur de l’Union européenne au Burundi.

« Lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle requiert des actions collectives et multidimensionnelles. Nous sommes particulièrement reconnaissants à l’égard de l’Union européenne son appui et son soutien au programme Tubehoneza qui contribuera sans nul doute, à améliorer de manière substantielle et durable, les conditions de vie de la population burundaise » a indiqué Virginia Villar Arribas, Directrice & Représentante du PAM au Burundi, intervenant en qualité de facilitateur inter-consortia

« Nous saluons la contribution de lUnion européenne aux efforts du Gouvernement de la République du Burundi. Le programme Tubehoneza est en harmonie avec notre politique nationale de développement rural et a le potentiel de réduire sensiblement la vulnérabilité de nos compatriotes et créer des conditions pour un développement intégral de l’agriculture » a déclaré Déo-Guide RUREMA, Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage.

Le programme multisectoriel de développement rural de la nutrition contribuera non seulement à renforcer la sécurité alimentaire mais aussi à rendre disponibles les moyens et services permettant aux ménages ruraux de prévenir et de soigner la sous-nutrition, préserver le tissu social et communautaire à travers la réduction des risques de conflits liés à la gestion des ressources naturelles et aux changements climatiques.

Programme "TUBEHO NEZA" en quelques chiffres:

5 consortiums pour l'exécution

41 communes réparties dans 14 provinces

 2,5 millions de bénéficiaires soit 20% de la population burundaise

38 millions € sur 3 ans soit 80 milliards de BIF

 

 

 

 

Editorial Sections: