Sur le plan international, l'UE mène et soutient des pourparlers de paix partout dans le monde, afin de trouver des solutions aux conflits internationaux:
En juillet 2015, après des années de discussions diplomatiques menées sous la houlette de l'UE, un accord international historique a été conclu sur le programme nucléaire iranien. Conjointement avec l'Allemagne, la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie, l'UE a facilité la conclusion de cet accord.
L'Iran s'est engagé à ne chercher en aucun cas à se procurer, élaborer ou acquérir des armes nucléaires. L'UE préside désormais le comité chargé de superviser la mise en œuvre de cet accord. En Colombie, l'UE soutient les pourparlers de paix entre le gouvernement et le mouvement des FARC, afin de mettre un terme à des décennies de guerre civile. Elle a nommé à cette fin un envoyé spécial pour la paix, Eamon Gilmore, ancien ministre irlandais des affaires étrangères.
Au Mali, l'UE a aidé le pays à sortir d'une profonde crise politique en facilitant la conclusion de l'accord de paix malien signé en juin 2015. L'UE contribue également à former les forces armées maliennes à la lutte contre le terrorisme et fournit une aide substantielle au développement.
Il s'agit d'un exemple de l'approche globale adoptée par l'UE, qui utilise tous les instruments dont elle dispose: diplomatie, sécurité, financement et coopération au développement. Grâce à son soutien politique, pratique et économique, l'UE a joué un rôle crucial dans la consolidation de la paix dans les Balkans occidentaux, après les guerres dans l'ex-Yougoslavie. Elle a notamment facilité le dialogue entre la Serbie et le Kosovo, aboutissant à un accord historique en avril 2013, qui est actuellement mis en œuvre avec le soutien de l'UE.