European Union External Action

Travailler avec les autres institutions de l’UE

25/11/2019 - 15:44
Overview

Le Service européen pour l'action extérieure travaille en étroite collaboration avec les autres institutions et organes de l'UE qui contribuent à élaborer la politique étrangère de l'UE.

Ses principaux partenaires sont le Conseil européen, qui se compose des chefs d'État et de gouvernement de tous les États membres de l'UE, la Commission européenne, qui est l'exécutif européen, et le Parlement européen, qui est directement élu par les citoyens de l'UE.

Les politiques étrangères de l'UE sont dirigées par le Conseil européen et définies par le Conseil des affaires étrangères, qui réunit les ministres des affaires étrangères des États membres une fois par mois à Bruxelles. Le Conseil des affaires étrangères est responsable de l'action extérieure de l'UE, qui comprend la politique étrangère, la défense et la sécurité, le commerce, la coopération au développement et l'aide humanitaire.

Le haut représentant et vice-président préside ces réunions. Une fois les politiques définies par le Conseil, le SEAE est chargé de les mettre en œuvre et d'en assurer le suivi, le cas échéant.

Le SEAE coopère avec la Commission européenne sur de nombreuses questions, en adoptant une approche globale de la politique étrangère de l'UE. Le collège des commissaires se réunit une fois par mois et le haut représentant et vice-président préside aussi chaque mois une réunion de tous les commissaires dont les portefeuilles traitent des questions internationales, comme le commerce et le développement.

L'UE entretient des relations diplomatiques avec presque tous les pays du monde et entreprend des actions diverses avec ses partenaires stratégiques, les grands acteurs internationaux et les puissances émergentes et en développement. En collaboration avec le SEAE, le service des instruments de politique étrangère de la Commission européenne est responsable des dépenses opérationnelles dans le domaine crucial qu'est l'action extérieure de l'UE.

Enfin, le SEAE coopère également avec le Parlement européen. Le haut représentant et vice-président rend régulièrement compte de la politique étrangère et de ses activités aux membres du Parlement européen et répond à leurs questions. Le SEAE assiste le haut représentant et vice-président dans cette tâche. Le Parlement européen sert de plateforme d'échange sur la politique étrangère aux responsables institutionnels et gouvernementaux ainsi qu'à la société civile, dont les groupes de réflexion et les universitaires. Avec le Conseil de l'Union européenne, le Parlement européen doit approuver le budget annuel de la politique étrangère et de sécurité commune.  

Rubriques éditoriales: