European Union External Action

Haut représentant/vice-président

14/06/2016 - 15:31
Overview

Federica Mogherini, Italienne, est la haute représentante et vice-présidente de l’Union depuis 2014. En tant que cheffe de la diplomatie européenne, elle est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques étrangère, de sécurité et de défense de l'UE.

Federica Mogherini, Italienne, est la haute représentante et vice-présidente de l’Union depuis la fin de 2014. En tant que cheffe de la diplomatie de l’UE, elle est chargée d’élaborer et de mener la politique étrangère et de sécurité de l’UE, à savoir la «politique étrangère et de sécurité commune» (PESC) et la «politique de sécurité et de défense commune» (PSDC). En savoir plus sur le travail quotidien de Federica Mogherini. 

Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le haut représentant est également vice-président de la Commission européenne. Il peut ainsi coordonner et assurer la cohérence de la politique étrangère de l’UE, étant donné que la Commission assume d’importantes responsabilités internationales dans des domaines tels que le commerce, le développement, la politique de voisinage et l’aide humanitaire.

Ces fonctions ont été associées afin d’assurer la cohérence des actions de l’UE dans le monde et d’éviter qu’elles ne se contredisent ou se chevauchent.

Le haut représentant/vice-président dirige le corps diplomatique de l’UE, le Service européen pour l’action extérieure.

Que fait le haut représentant/vice-président?

Ses fonctions sont vastes et consistent notamment à:

  • définir l’orientation générale de la politique étrangère et de sécurité au nom de l’UE;
  • coordonner les instruments de politique étrangère de l’UE — développement, commerce, politique de voisinage, aide humanitaire et réaction aux crises — dans le cadre de ses fonctions de vice-président de la Commission européenne;
  • établir un consensus entre les 28 États membres de l’UE et leurs priorités respectives, notamment en présidant les réunions mensuelles des ministres des affaires étrangères, des ministres de la défense et des ministres du commerce et du développement de l’UE;
  • participer aux réunions régulières des dirigeants de l’UE au sein du Conseil européen;
  • intervenir lors de débats au Parlement européen sur les questions de politique étrangère et de sécurité;
  • représenter l'UE dans les instances internationales, telles que les Nations unies;
  • diriger l'Agence européenne de défense et l'Institut d'études de sécurité de l'UE.

Qui nomme le haut représentant/vice-président?

  • Le Conseil européen, composé des chefs d’État ou de gouvernement de tous les États membres de l’UE, nomme le HR/VP au moyen d’un vote à la majorité qualifiée. Le président de la Commission doit être d’accord avec la décision.
  • Le haut représentant assume également la fonction de vice-président de la Commission européenne, qui fait l’objet d'un vote du Parlement européen avant de prendre ses fonctions.
  • Les commissaires sont nommés pour un mandat de cinq ans, qui est renouvelable et coïncide avec le mandat de cinq ans de la Commission européenne. 

Historique

Le poste de «haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune» a été créé par le traité d’Amsterdam, qui est entré en vigueur en 1999. Dix ans plus tard, le traité de Lisbonne a élargi cette fonction par l’ajout d'importantes nouvelles responsabilités. Désormais intitulée «haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité», la fonction inclut également le rôle de vice-président de la Commission européenne.

Le jour de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne (1er décembre 2009), la fonction élargie de haut représentant/vice-président a été officiellement inaugurée et la première personne à occuper le poste — Catherine Ashton — a entamé son mandat. 

Anciens hauts représentants

Catherine Ashton

2009-2014: haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission

La fonction a été créée par le traité de Lisbonne et Catherine Ashton, Britannique, a été la première HR/VP à être nommée à ce titre.

Javier Solana

1999-2009: haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, secrétaire général du Conseil de l’Union européenne.

La fonction a été créée par le traité d’Amsterdam et Javier Solana, Espagnol, a été nommé à ce poste par le Conseil européen.

Rubriques éditoriales: