European Union External Action

Journée de sensibilisation des acteurs à l’inventaire du patrimoine culturel

Alger, 21/05/2019 - 12:33, UNIQUE ID: 190521_9
Press releases

 

Capitalisation et diffusion de la méthode et des outils d’inventaire du patrimoine culturel

Journée de sensibilisation des acteurs à l’inventaire du patrimoine culturel et de lancement de l’application informatique dédiée

La journée de sensibilisation des acteurs de l'inventaire du patrimoine culturel et de lancement de l’application informatique dédiée est organisée dans le cadre du Programme d’appui à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel en Algérie (PATRIMOINE). Elle  aura lieu, le 30 mai 2019, à la salle de Conférences de la Bibliothèque Nationale d’Alger, à 9h30.

Cette journée de sensibilisation a pour objectifs :

  1. De partager, avec les acteurs concernés, le travail réalisé et les résultats obtenus à travers l'appui du Programme PATRIMOINE, notamment la composante 1 dédiée au renforcement de la méthodologie de l’inventaire, socle de toute politique patrimoniale.
  2. D'échanger sur la pérennisation de ces résultats à travers l’exploitation et la mise à jour des différents outils élaborés (systèmes descriptifs ou manuels d’instructions, fiches type, thésaurus-glossaires, nomenclatures, annuaires, bibliographies…).
  3. De clôturer la formation des opérateurs appartenant aux institutions concernées à l’utilisation des outils méthodologiques et informatique délivrés par le Programme.
  4. En outre, de présenter l’application informatique, un outil au service de la connaissance et de la gestion du patrimoine culturel. Cet outil constitue le premier noyau du système d’information proposé, dans la perspective de la création du Centre National d’Inventaire, des Catalogues et de la Documentation du Patrimoine Culturel, que le Programme a appuyé au bénéfice du Ministère de la Culture et avec sa collaboration, par la proposition de textes juridiques et d’une organisation fonctionnelle.

L'évènement cible les cadres des différentes institutions et acteurs de l’inventaire (environ 150), notamment, le Ministère de la Culture, les institutions et établissements sous tutelle concernés par l’inventaire ainsi que d'autres organismes intéressés.

Le Programme PATRIMOINE est cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 21,5 millions d’euros et par l’Etat Algérien pour un montant équivalent à 2,5 millions d’Euros, et est mis en œuvre par le Ministère de la Culture, depuis plus de 5 années. Il vise à accompagner la prise en compte du patrimoine culturel comme outil de développement économique et humain de l’Algérie et de contribuer à son identification (inventaire), sa protection (outils de protection) et sa mise en valeur (outils de gestion et projets pilotes) par un soutien en outils méthodologiques, en équipements et en formations, aux niveaux central et local dans une logique intersectorielle.

Le Programme d’appui à la protection et à la valorisation du Patrimoine culturel en Algérie s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union Européenne.

Pour plus d’information, veuillez contacter  sabrinarequedaz@gmail.com