European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur la situation au Yémen

Bruxelles, 16/05/2019 - 17:20, UNIQUE ID: 190516_27
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur la situation au Yémen

Un premier retrait unilatéral des forces houthistes des trois ports situés sur la mer Rouge a été déclaré effectif par la mission des Nations unies en appui à l'accord sur Hodeïda (MINUAAH). Nous avons enfin pu observer au Yémen les premiers signes de progrès tangibles vers la mise en œuvre de l'accord de Stockholm de décembre 2018, étape cruciale pour faire avancer le processus vers la tenue de négociations politiques inclusives.

L'Union européenne rappelle qu'il importe que toutes les parties fassent preuve d'un maximum de retenue et évitent tout acte susceptible de contribuer à une escalade générale, comme les attaques contre des installations pétrolières saoudiennes revendiquées par les Houthistes, que nous condamnons fermement.

L'UE attend de toutes les parties qu'elles honorent leurs engagements respectifs et coopèrent de manière constructive avec l'envoyé spécial des Nations unies, Martin Griffiths, et la MINUAAH, afin de parvenir à un accord politique global, qui reste la seule option pour faire cesser cette guerre et voir le Yémen s'engager sur la voie d'une paix durable. L'UE continuera de soutenir l'envoyé spécial des Nations unies et son équipe, en particulier pour la mise en œuvre de l'accord de Stockholm.

Équipes éditoriales: