European Union External Action

L’Union européenne accompagne la plateforme religieuse dans le cadre de la vulgarisation de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA)

15/05/2019 - 09:19
News stories

Sur financement de l’Union européenne, un atelier de sensibilisation sur l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en RCA (APPR-RCA) a été organisé en faveur de la Plateforme Interreligieuse, le 15 mai 2019 à Bangui.

Atelier de sensibilisation sur l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en RCA (APPR-RCA)

Bangui, le 15 mai 2019 : Sur financement de l’Union européenne, un atelier de sensibilisation sur l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en RCA (APPR-RCA) a été organisé en faveur de la Plateforme Interreligieuse, le 15 mai 2019 à Bangui, en présence de Simon-Pierre Beret N’douba, Directeur de l’Agence centrafricaine de Presse représentant le ministre de la Communication et des Médias, Ange Maxime Kazagui, de Léonie Banga-Bothy, Chargée de mission auprès du DDRR/RSS/RN et rapporteur du Secrétariat Technique du Comité Exécutif de Suivi de l’APPR-RCA, de  Sébastien Ntahuga, Chef de mission de Accord en RCA et de Prosper N’douba, Chargé de Communication de la Communauté de Sant ‘Egidio.

Cet atelier a permis d’accroître l’appropriation et responsabilisation des acteurs religieux dans la mise en œuvre de l’Accord. 74 membres des confessions catholique, protestante et islamique, sélectionnés par le secrétariat permanent de la Plateforme interreligieuse ont pu ainsi être sensibilisés et responsabilisés sur leur rôle : le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Mgr Nestor Nongo Aziagbia évêque de Bossangoa et Président de la Conférence épiscopale de Centrafrique, Mgr Don Rino évêque de Mbaiki, le Révérend Pasteur Nicolas Aimé Simplice Singa-Gbazia, Président de l’Alliance Evangélique de Centrafrique ainsi que de nombreux imams et acteurs musulmans issus de la société civile.  

Participants atelier de sensibilisation sur l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en RCA (APPR-RCA)

Cet atelier a permis aux participants de mieux comprendre l’historique du processus ayant conduit à la signature de l’APPR-RCA du 6 février dernier et de bénéficier de deux communications sur « Les défis de tout Accord » et « Le contenu proprement dit de l’Accord Politique pour le Paix et la Réconciliation en Centrafrique ». Les échanges ont permis aux participants de mieux comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer auprès des populations pour promouvoir la paix et le vivre-ensemble. 

D’autres actions de sensibilisation et d’appropriation seront prochainement organisées par l’Union européenne auprès des acteurs religieux.

L’Union européenne est résolument engagée auprès du gouvernement, de l’Assemblée nationale et de la société civile pour mettre en œuvre l’Accord de paix en vue d’une vie meilleure pour la population centrafricaine.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Jeanne Aurélie Sidonie NGO BELNOUN

Chargée de la presse et de l'information à la Délégation de l’UE à Bangui

Mobile : + (236) 75 22 87 26 / 75 50 04 32

Email : Jeanne-Aurelie-Sidonie.NGO-BELNOUN@eeas.europa.eu

編集セクション: