European Union External Action

L'Union européenne accompagne les hauts cadres du Ministère de la Santé lors d'un voyage d'études en France et en Belgique

Rabat, 17/05/2019 - 12:18, UNIQUE ID: 190517_8
Press releases

A quelques jours du Salon Hôpital Expo qui se tiendra à Paris du 21 au 23 mai prochains, et dans le cadre du programme d'appui de l'Union européenne au secteur de la santé au Maroc, l'Union européenne accompagnera du 19 au 24 mai, 23 hauts cadres du Ministère de la Santé dont M. le Secrétaire Général, mais également des hauts cadres des Ministères des Finances et de l'Intérieur, lors d'un voyage d'études en France et en Belgique.

Ce déplacement de personnalités de ce niveau sera une occasion unique pour les acteurs participant à ce voyage d’études de percevoir concrètement, en Europe, la mise en œuvre de l'autonomie des hôpitaux et la gouvernance hospitalière. A cette occasion les participants seront dès le premier jour reçus par le Directeur Général de l’Assistance Publique -Hôpitaux de Paris (AP-HP), M. Martin Hirsch, qui avec ses 39 hôpitaux et ses 100.000 employés, personnel soignant et de support, est à la tête du premier centre hospitalier universitaire en Europe. Les discussions et les échanges avec les homologues marocains porteront sur les défis auxquels sont confrontés tous les acteurs de la santé dans le monde. Les participants se rendront le lendemain au Salon Hôpital Expo, organisé par la Fédération Hospitalière de France (FHF) qui est l'une des plus grandes expositions européennes de matériel médical et qui offre la possibilité de participer à des ateliers de haut niveau sur des thèmes d'actualité afin de répondre aux enjeux de l'hôpital de demain.

La Délégation marocaine se rendra ensuite en Belgique au centre hospitalier universitaire Brugmann de Bruxelles, à la fois creuset de recherche et centre de formation des professions de santé.  Deux autres hôpitaux publics feront partie de la visite, dont l'hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola qui est entièrement consacré à la médecine des enfants et l’Institut Jules Bordet qui offre à ses patients des stratégies innovantes pour prévenir, dépister et lutter efficacement contre le cancer. 

Ce déplacement sera donc une opportunité unique pour les acteurs marocains et européens de pouvoir échanger, partager leurs expériences pour, in fine, mieux appréhender ensemble les défis auxquels la médecine est aujourd'hui confrontée au niveau mondial. A l'issue de la visite, les cadres marocains travailleront sur un document de synthèse pour proposer les applications concrètes qui, tout en tenant compte des spécificités de son système, pourraient être mises en place au Maroc.

Pour plus d’information sur le programme d'appui de l'UE au secteur de la santé au Maroc, cliquez ici

 

Languages:
Tags:
Équipes éditoriales: