European Union External Action

Maurice: Deuxième dialogue politique Union européenne - République de Maurice sur le genre

Mauritius , 06/05/2019 - 10:52, UNIQUE ID: 190508_1
Press releases

La Vice-Première Ministre, Ministre des Collectivités locales et des îles éparses, Ministre de l’Égalité du genre, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille et l'Ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République de Maurice ont co-présidé le deuxième dialogue politique de haut niveau sur le genre. Ce deuxième dialogue, qui a réuni plus d'une cinquantaine de représentants de plusieurs ministères ainsi que le Haut-Commissaire britannique et l'Ambassadeur de France, a permis de discuter des actions mises en œuvre pour promouvoir l'égalité du genre sur la base du cadre de suivi conjoint adopté en mai 2018, et de voir comment continuer à travailler ensemble pour atteindre les objectifs de développement durable.

A cette occasion, Mme Marjaana Sall, Ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République de Maurice, a déclaré:

- " L'égalité entre les hommes et les femmes et l'émancipation économique et sociale des femmes et des filles sont au cœur de l'action de l'Union européenne. C'est la raison pour laquelle je suis particulièrement heureuse et honorée de participer, un an après le lancement du dialogue UE-Maurice sur le genre, à la deuxième réunion de haut niveau sur ce thème. Ceci témoigne de notre engagement commun pour maintenir l'égalité de genre et l'autonomisation des filles et des femmes au centre de nos priorités. Le cadre de suivi conjoint, que nous avons adopté en mai 2018, a permis de déclencher un certain nombre d'actions, dont certaines soutenues par l'Union européenne, en faveur de la promotion de l'égalité de genre et des droits de l'homme en général."

 

Mme Fazila Jeewa-Daureeawoo, Vice-Premier ministre, Ministre des Collectivités locales et des îles éparses, ministre de l’Égalité du genre, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille, a déclaré:

- "Le deuxième dialogue politique sur le genre est l'occasion pour l'Union européenne et le gouvernement de faire le bilan des progrès réalisés au cours de l’année écoulée sur la base du cadre de suivi conjoint qu'ils ont adopté en mai 2018. Le dialogue offre la possibilité de discuter des actions mises en œuvre par le Gouvernement, certaines avec le soutien de l'Union européenne, dans les trois thématiques reprises dans le cadre de suivi conjoint, à savoir:

  1. La lutte contre toute forme de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles
  2. L'émancipation économique et sociale des femmes et des jeunes filles (accès à une éducation et à une formation de qualité, des emplois décents, aux services financiers et aux services de base tels que l’eau potable ou l’énergie)
  3. Le renforcement de leur voix et de leur participation (notamment la participation des femmes à l'élaboration des politiques et à la prise de décision à tous les niveaux).

Le dialogue a aussi été l'occasion d'identifier les défis et les opportunités pour continuer à travailler ensemble pour faire promouvoir davantage l'égalité de genre".

Le dialogue de haut niveau UE-Maurice sur le genre a été lancé en mai 2018. Il fait suite à l'engagement de l'Union européenne pris lors du dialogue politique de mai 2017 d'établir une plateforme de haut niveau pour travailler de manière conjointe pour promouvoir l'égalité de genre à Maurice.

 

L'engagement de l'Union européenne en faveur des droits de la femme et de la fille à Maurice est déjà multiforme:

Elaboration de politiques et de lois:

L'Union européenne a financé  une analyse sur les inégalités  entre les hommes et les femmes ('gender gap analysis') pour la République de Maurice. Cette analyse est utilisée pour intégrer le genre dans toutes les actions de l'Union européenne.

L'Union européenne est aussi partenaire du Ministère de l'Egalite du Genre, du Développement de l'Enfant et du Bien-être de la Famille pour l'élaboration du projet de loi sur l'égalité de genre (Gender Equality Bill), pour les enfants (Children's Bill) et le projet de loi sur l'adoption (Adoption Bill).

Actions concrètes:

L'Union européenne finance un projet de la Commission nationale des droits de l'homme pour sensibiliser les différents groupes cibles à Maurice et à Rodrigues sur le respect des droits de l'homme, notamment sur la protection des droits des femmes et des enfants. L'Union européenne à Maurice a lancé début 2018 un nouvel appel à projets pour les acteurs de la société civile notamment pour promouvoir l'égalité de genre, et l'autonomisation des femmes et des filles, etc.

Campagne de sensibilisation:

L'Union européenne a lancé le 8 mars dernier (Journée internationale des femmes) la campagne Rise and Shine sur le thème de l'égalité de genre. La campagne inclut des photos de dix ambassadeurs qui défendent les droits des femmes et des filles, et les droits humains en général, et une vidéo avec les témoignages de 50 personnes sur leur vision sur les droits humains. L'objectif de cette campagne qui va durer une année, est de sensibiliser davantage les citoyens, en particulier les jeunes, sur le thème du genre, et d'encourager un changement de comportement à l'égard des femmes et des filles.

 

Editorial Sections: