European Union External Action

La Haute Représentante et vice-présidente Mme Federica Mogherini nomme M. Jorge Domecq au poste de directeur de l'Agence européenne de défense

Bruxelles, 09/01/2015 - 00:00, UNIQUE ID: 150109_02
Press releases

La Haute Représentante/vice-présidente et chef de l'Agence européenne de défense Mme Federica Mogherini a nommé aujourd'hui M. Jorge Domecq au poste de directeur de l'agence, à l'issue d'un processus de sélection lancé en décembre dernier.

 

M. Domecq, un haut diplomate espagnol, est actuellement ambassadeur, représentant permanent de l'Espagne auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Avant cela, il était ambassadeur d'Espagne auprès de la République des Philippines. 

Depuis le début de sa carrière diplomatique en 1985, il a occupé plusieurs postes au sein du ministère espagnol des affaires étrangères, où il a été directeur général pour les Nations unies, les affaires mondiales et les droits de l'homme, ainsi que directeur général pour les affaires multilatérales. Avant cela, il a été directeur du cabinet du secrétaire général de l'OTAN et conseiller diplomatique auprès du ministre espagnol de la défense. 

 

M.Domecq assumera ses nouvelles fonctions le 1er février 2015. 

 

"Grâce à son expérience diplomatique, ainsi qu'à sa connaissance de l'environnement européen de sécurité et de défense, M.Domecq est tout désigné pour ce poste. Il aidera à orienter l'action de l'Agence européenne de défense dans la perspective du Conseil européen du 15 juin 2015 et apportera une contribution importante pour relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les États membres dans le domaine de la coopération en matière de défense", a déclaré Mme Mogherini.

 

L'Agence européenne de défense est actuellement engagée dans de grands projets de développement des capacités dans différents domaines comme le ravitaillement en vol, les systèmes d'aéronefs  télepilotés, les communications satellites et la cyberdéfense. De manière plus générale, elle appuie également la coopération entre les États membres dans des domaines comme la normalisation, la certification, la recherche et la technologie et les questions industrielles.

 

"Je tiens à remercier sincèrement Mme Claude-France Arnould pour le travail qu'elle a accompli en tant que directrice de l'Agence européenne de défense au cours des quatre dernières années. Durant cette période, nous avons assisté à un accroissement de la coopération européenne en matière de défense dans plusieurs domaines, dont la récente avancée concernant une flotte d'avions de ravitaillement en vol ne constitue qu'un exemple parmi d'autres", a ajouté Mme Mogherini.

Languages:
Équipes éditoriales: