European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur l’intention des États-Unis de se retirer du traité sur le commerce des armes

Bruxelles, 27/04/2019 - 19:22, UNIQUE ID: 190427_2
Statements by the Spokesperson

Le 26 avril, les États-Unis ont annoncé leur intention de révoquer leur statut de signataire du traité sur le commerce des armes (TCA) visant à réglementer le commerce des armes conventionnelles, y compris des armes de petit calibre, des chars de combat, des avions de combat et des navires de guerre.

L’Union européenne soutient résolument le traité sur le commerce des armes, qui est un instrument multilatéral essentiel destiné à introduire davantage de responsabilité et de transparence dans le commerce international des armes ainsi qu'à prévenir et éliminer le commerce illicite, contribuant ainsi aux efforts déployés au niveau international en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité. Les 28 États membres ont tous adhéré au TCA et sont déterminés à poursuivre ses objectifs ainsi que sa ratification et sa mise en œuvre universelles.

Le commerce non réglementé des armes continue de causer des souffrances considérables dans de nombreuses régions du monde en alimentant les conflits, le terrorisme et la criminalité organisée. Les armes légères et de petit calibre tuent quelque 500 000 personnes chaque année, qui s’ajoutent aux victimes d’autres armes conventionnelles.

La décision des États-Unis de retirer leur signature ne contribuerait pas aux efforts fournis actuellement pour encourager la transparence du commerce international des armes, prévenir le trafic illicite d'armes et lutter contre le détournement des armes conventionnelles. L’UE continuera d’appeler tous les États, en particulier les principaux exportateurs et importateurs d'armes, à adhérer sans délai au traité sur le commerce des armes.

Languages: