European Union External Action

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, sur le règlement politique intervenu en Libye

Bruxelles, 12/07/2015 - 00:00, UNIQUE ID: 150712_01
HR/VP speeches

Puissent ceux qui n'ont pas encore paraphé cet accord manifester pareil esprit de consensus et sens des responsabilités, dans l'intérêt de l'ensemble du peuple libyen.

L'Union européenne est disposée à soutenir un gouvernement d'accord national, dès que celui-ci sera formé, afin que tous les Libyens puissent rapidement tirer parti de cette transition vers la paix et la stabilité. En particulier, l'UE apportera immédiatement son aide aux autorités nationales et locales en vue de renforcer les capacités et les institutions, afin de contribuer à rétablir rapidement la fourniture de services, si les autorités libyennes en expriment le besoin, dans un esprit de partenariat fondé sur l'égalité.

Je tiens à remercier le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, M. Bernardino Léon, pour les efforts qu'il a déployés sans relâche afin d'amener les parties à trouver un accord, ainsi que le gouvernement marocain pour le soutien qu'il a apporté au dialogue mené sous l'égide des Nations unies. L'UE a systématiquement et activement appuyé ce processus, et elle est résolue à poursuivre dans cette voie à l'avenir.

Languages: