European Union External Action

L'UE observera les élections législatives au Sri Lanka

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a nommé M. Cristian Preda, membre du Parlement européen, chef de la MOE. Mme Federica Mogherini a déclaré: "Une fois encore, l'Union européenne a répondu favorablement à l'invitation lancée par les autorités du Sri Lanka en vue du déploiement d'une mission d'observation électorale. Cela montre que nous sommes toujours résolus à œuvrer avec le Sri Lanka au renforcement de la démocratie en encourageant un processus électoral ouvert et inclusif".

Le chef de la mission d'observation, M. Cristian Preda, doit arriver à Colombo dans les prochains jours pour se joindre à l'équipe d'experts déployée aujourd'hui. "Notre mandat consiste à observer les élections sans nous ingérer dans le processus électoral et à contribuer à la transparence dans le respect des lois et des réglementations du pays", a-t-il déclaré.

Contexte

La mission d'observation électorale de l'UE sera composée d'une équipe de base de huit analystes spécialisés dans le domaine électoral et de 18 observateurs à long terme, qui seront déployés dans toutes les provinces du Sri Lanka, ainsi que de 28 observateurs à court terme qui seront déployés peu avant la date des élections.

La MOE suivra de près le processus électoral et procédera à son évaluation sur la base de la législation du Sri Lanka, ainsi que des engagements régionaux et internationaux du pays.

Cette analyse tiendra compte de différents aspects comme le cadre juridique, le fonctionnement de l'administration électorale, la campagne politique, le respect des libertés fondamentales, la conduite des médias, le vote, le dépouillement et la publication des résultats. Les phases de contestation et de recours seront également prises en considération. La mission d'observation électorale de l'UE adhère à la déclaration de principes relative à l'observation internationale d'élections, qui garantit son indépendance et son intégrité.

Peu après le jour du scrutin, la mission d'observation fera une déclaration préliminaire sur ses premières constatations, lors d'une conférence de presse à Colombo. Le rapport final, qui comprendra des recommandations pour les futurs élections, sera présenté ultérieurement.

Pour en savoir plus:

Page Internet de la MOE: http://www.eueom.eu/sri-lanka2015

Missions d'observation électorales de l'UE: http://eeas.europa.eu/eueom/index_en.htm

Relations entre l'UE et le Sri Lanka:  http://eeas.europa.eu/sri_lanka/index_en.htm

 

Équipes éditoriales: