European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur la contestation au Soudan

Bruxelles, 07/04/2019 - 20:55, UNIQUE ID: 190407_2
Statements by the Spokesperson

Depuis le 19 décembre, des manifestations pacifiques se déroulent au Soudan. Ces deux derniers jours, les Soudanais ont manifesté plus nombreux que jamais et réclament des changements. 

L’Union européenne s’attend à ce que cet appel au changement débouche sur une mobilisation pour un processus pacifique, crédible, légitime et participatif qui permettra au Soudan de mettre en œuvre des réformes essentielles. Ces réformes devraient garantir la sécurité économique et la représentation politique que le peuple soudanais mérite et attend, et elles devraient parallèlement constituer un gage de stabilité pour les pays voisins.

Afin d’affermir la confiance de la population soudanaise et celle de nombreux partenaires du Soudan dans le monde, ce processus devrait commencer sans délai. Les manifestations pacifiques devraient être autorisées. Les forces de sécurité devraient s’abstenir d’utiliser du gaz lacrymogène et des balles réelles contre des manifestants pacifiques. Les prisonniers politiques devraient être libérés. 

Le peuple soudanais fait preuve d’une résilience remarquable alors qu’il est placé depuis de nombreuses années devant des obstacles immenses. Le gouvernement doit gagner la confiance de la population grâce à des mesures concrètes.

Languages:
Équipes éditoriales: