European Union External Action

Mme Federica Mogherini, haute représentante, contacte le ministre turc des affaires étrangères, M. Mevlüt Çavuşoğlu

La haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, a eu cette après-midi un entretien téléphonique avec le ministre des affaires étrangères de la Turquie, M. Mevlüt Çavuşoğlu.

La haute représentante a présenté les condoléances de l'UE au gouvernement turc et aux familles des victimes de l'attentat de Suruç et d’autres attaques récentes menées contre des membres des forces armées et de la police. Elle a réaffirmé le soutien aux efforts déployés par la Turquie pour renforcer la lutte contre l'EIIL et contre toute forme de terrorisme.

Dans le même temps, Mme Federica Mogherini a souligné que la poursuite du processus de règlement de la question kurde revêt une importance fondamentale. Les groupes terroristes ne doivent pas compromettre ce processus et le cessez-le-feu doit être préservé. Toute mesure prise devrait éviter de mettre en danger le cessez-le-feu et le processus de paix kurde, qui reste la meilleure occasion depuis bien longtemps de résoudre un conflit qui a fait de bien trop nombreuses victimes.

Ces dernières années, le gouvernement turc a fait preuve de courage, de détermination et de sagesse pour faire avancer un processus politique qui constitue le seul moyen de parvenir à une solution stable au conflit, dans l’intérêt de l’ensemble de la population turque. L’UE continuera à soutenir le gouvernement dans cette voie.

Équipes éditoriales: