European Union External Action

L'UE et la Biélorussie tiennent une réunion dans le cadre du dialogue sur les droits de l'homme

Le 28 juillet 2015, l'Union européenne et la République de Biélorussie ont tenu une réunion dans le cadre de leur dialogue sur les droits de l'homme, à Bruxelles, en Belgique. La délégation de l'UE était conduite par M. Silvio Gonzato, directeur chargé des droits de l'homme et de la démocratie au sein du Service européen pour l'action extérieure. La délégation de la Biélorussie était conduite par M. Youri Ambrazevitch, directeur général chargé de la diplomatie multilatérale au ministère des affaires étrangères.

Les discussions ont porté sur une série de questions, entre autres la création d'une institution nationale chargée des droits de l'homme, la liberté d'expression, de réunion et d'association, la peine de mort et la lutte contre la torture et les mauvais traitements, ainsi que les droits de l'enfant. La coopération avec les Nations unies et la coordination sur les questions multilatérales ont également été abordées. L'UE a soulevé la question des défenseurs des droits de l'homme et des prisonniers politiques se trouvant en détention.

Les discussions ont montré que l'UE et la Biélorussie avaient à cœur d'approfondir leurs relations, y compris dans le domaine des droits de l'homme. Elles ont permis un échange franc et respectueux sur des questions de fond en vue d'établir un climat de confiance, de promouvoir les réformes et de développer la coopération.