European Union External Action

Mme Federica Mogherini, haute représentante, annonce l'adoption d'un organigramme modifié pour le SEAE

Bruxelles, 28/07/2015 - 00:00, UNIQUE ID: 150728_04
Press releases

Bruxelles, le 28 juillet 2015 - Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission, a annoncé ce jour l'adoption d'un organigramme modifié pour le Service européen pour l'action extérieure.

Cet organigramme modifié est le fruit d'une vaste consultation lors de laquelle de nombreuses considérations ont été prises en compte, notamment les recommandations formulées dans le cadre de l'examen du SEAE réalisé en 2013 et les résultats de l'enquête menée récemment auprès du personnel, afin de mieux préciser les liens hiérarchiques et les responsabilités.

À partir de la mi-septembre, le secrétaire général sera secondé par trois secrétaires généraux adjoints: le secrétaire général adjoint pour les affaires politiques, le secrétaire général adjoint pour la PSDC et la réaction aux crises et un nouveau secrétaire général adjoint chargé des questions économiques et mondiales. Cette nouvelle fonction sera exercée par M. Christian Leffler.

Les six directeurs généraux géographiques et thématiques seront placés sous l'autorité des secrétaires généraux adjoints chargés des affaires politiques et des questions économiques et mondiales. Dans la nouvelle structure, les directeurs généraux se voient confier des responsabilités accrues puisqu'ils deviennent les interlocuteurs principaux pour les relations avec les pays et les organisations internationales relevant de leur compétence.

Les avis de vacance pour certains de ces postes, dont celui de secrétaire général adjoint pour la PSDC et la réaction aux crises ainsi que les postes de directeurs généraux pour l'Afrique, les Amérique et l'Asie, viennent d'être publiés.

Enfin et surtout, une nouvelle fonction importante sera également créée au sein du SEAE: celle de conseiller pour les questions d'égalité des sexes.

La haute représentante a déclaré: "Je suis persuadée que ces changements organisationnels permettront au SEAE de devenir plus performant et d'être ainsi mieux à même de répondre aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. J'espère que ces améliorations structurelles renforceront l'efficacité de l'ensemble du service. Je suis parfaitement consciente du fait que le succès du SEAE dépend de notre capacité à collaborer efficacement et rapidement, dans un réel esprit d'équipe et dans le cadre de structures et de liens hiérarchiques clairs".

Par ailleurs, la haute représentante a aussi annoncé la nomination du directeur pour l'Europe de l'Ouest, les Balkans occidentaux et la Turquie au sein du SEAE, ainsi que seize nominations à des postes élevés au sein des délégations de l'UE dans le cadre de la rotation de cette année. Les nominations de 23 chefs de délégations de l'UE ont également été décidées et seront annoncées en temps utile, en fonction de la réception de l'agrément des pays tiers concernés.

La liste des nominations annoncées aujourd'hui figure ci-dessous.

Angelina EICHHORST a été nommée directeur pour l'Europe de l'Ouest, les Balkans occidentaux et la Turquie. Elle est actuellement chef de la délégation de l'UE au Liban.

Kenneth BELL a été nommé chef de la délégation de l'UE au Nicaragua. Il est actuellement chef de la division "Amérique centrale et Mexique" du SEAE. Il sera également accrédité au Panama ainsi qu'auprès du Système d'intégration de l'Amérique centrale (SICA).

Pelayo CASTRO ZUZUARREGUI a été nommé chef de la délégation de l'UE au Costa Rica. Il est actuellement chef de la division "Affaires parlementaires et questions interinstitutionnelles" du SEAE.

Jean-Francois CAUTAIN a été nommé chef de la délégation de l'UE au Pakistan. Il est actuellement chef de la délégation de l'UE au Cambodge.

Joao Gomes CRAVINHO a été nommé chef de la délégation de l'UE au Brésil. Il est actuellement chef de la délégation de l'UE en Inde et au Bhoutan.

Stefano-Antonio DEJAK a été nommé chef de la délégation de l'UE au Kenya. Il est actuellement ambassadeur de l'Italie en Ouganda, au Rwanda et au Burundi. Il a été précédemment ambassadeur en Somalie.

George EDGAR a été nommé chef de la délégation de l'UE au Cambodge. Il est actuellement ambassadeur du Royaume-Uni en Ouzbékistan.

Francisco FONTAN PARDO a été nommé ambassadeur auprès de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) en Indonésie. Il est actuellement chef adjoint de la délégation de l'UE au Brésil.

Alain HOLLEVILLE a été nommé chef de la délégation de l'UE au Mali. Il est actuellement chef de la délégation de l'UE au Burkina Faso.

Traian HRISTEA a été nommé chef de la délégation de l'UE au Kazakhstan. Il est actuellement chef de la délégation de l'UE en Arménie.

Jana HYBASKOVA a été nommée chef de la délégation de l'UE en Namibie. Elle est actuellement chef de la délégation de l'UE en Iraq.

Didier LENOIR a été nommé chef de la délégation de l'UE auprès des organisations internationales à Vienne. Il est actuellement conseiller au service chargé de l'Europe et de l'Asie centrale au sein du SEAE et a été précédemment chef de division à la direction "Gestion des crises et planification".

Madeleine MAJORENKO a été nommée chef du bureau européen de représentation économique et commerciale à Taïwan. Elle est actuellement chef de la division du SEAE chargée de la Politique européenne de voisinage.

Gerhard SABATHIL a été nommé chef de la délégation de l'UE en Corée du Sud. Il est actuellement directeur pour l'Asie du Nord-Est et le Pacifique au SEAE.

Joao VALE DE ALMEIDA a été nommé chef de la délégation de l'UE auprès des Nations unies à New York. Il a été précédemment chef de la délégation de l'UE à Washington.

Mark VANHEUKELEN a été nommé chef de la mission permanente auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Il est actuellement directeur à la DG Commerce de la Commission.

Andrea WIKTORIN a été nommée chef de la délégation de l'UE en Biélorussie. Elle est actuellement ambassadeur de l'Allemagne en Lettonie.

Languages:
Équipes éditoriales: