European Union External Action

Federica Mogherini se rend en Malaisie pour renforcer les relations de l’UE avec l’ASEAN

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, se rendra à Kuala Lumpur, en Malaisie, les 5 et 6 août, dans le cadre des efforts déployés par l’UE pour renforcer ses relations avec l’ASEAN. Elle participera à la réunion ministérielle annuelle du Forum régional de l'ASEAN (FRA), coprésidera avec le Viêt Nam la conférence post-ministérielle UE-ASEAN et prendra part à d’autres réunions bilatérales.

«L'Asie est importante pour l'Europe et vice-versa. Chaque partie a tout intérêt à voir l'autre prospérer. Je me réjouis de discuter avec nos homologues de l’ASEAN et d’autres collègues de la manière dont nous pouvons bâtir un partenariat plus solide et moderne et relever ensemble les défis qui se posent en matière de sécurité. L’UE a un rôle particulier à jouer: celui de partenaire dans l'intégration avec l'ASEAN et celui de fervent défenseur d’une sécurité fondée sur la coopération et du droit international», a déclaré la haute représentante avant sa visite.

Le FRA est le principal forum de la région Asie-Pacifique axé sur l'ASEAN qui est consacré au dialogue et à la coopération sur les questions de sécurité et dont l’UE est membre. Mme Mogherini soulignera la détermination durable de l’UE à coopérer, dans les pays partenaires asiatiques et avec ces derniers, sur les défis à relever d'urgence en matière de sécurité, et à renforcer sa coopération avec l’ASEAN, ainsi qu'énoncé dans la communication conjointe de mai intitulée «L’UE et l’ASEAN: un partenariat à visée stratégique» et dans les conclusions du Conseil des affaires étrangères de juin.  

Liens:

- Communication conjointe: «L’UE et l’ASEAN: un partenariat à visée stratégique»

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=JOIN:2015:22:FIN&from=FR

- Conclusions du Conseil des affaires étrangères de juin

http://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2015/06/22-fac-asean-conclusions/

- Fiche d'information sur le FRA

http://eeas.europa.eu/asean/news/background_en.htm

 

Équipes éditoriales: