European Union External Action

Déclaration du porte-parole à la suite du premier tour des élections présidentielles en Ukraine

Bruxelles, 01/04/2019 - 17:59, UNIQUE ID: 190401_12
Statements by the Spokesperson

Déclaration du porte-parole à la suite du premier tour des élections présidentielles en Ukraine

Le premier tour des élections présidentielles en Ukraine s’est déroulé le 31 mars.

Selon la mission d'observation électorale du BIDDH de l'OSCE, il s’agissait d’un scrutin ouvert. Les candidats étaient très nombreux et les électeurs se sont rendus aux urnes massivement. Les libertés fondamentales ont été, globalement, respectées. Quelques manquements ont été relevés par le BIDDH de l'OSCE, dont une utilisation frauduleuse de ressources de l'État et l’achat de votes. En dépit d’un paysage médiatique diversifié, la couverture de la campagne a souvent manqué d’objectivité, et il n’y a pas eu de véritable débat politique entre les candidats. Le jour de scrutin, qui s’est déroulé pacifiquement, a pourtant été salué à l’unanimité et ouvre la voie au deuxième tour. Les élections, bien organisées et efficaces, se sont déroulées sans heurts et dans la transparence. Les procédures ont, dans l’ensemble, été respectées.

L’Union européenne ne doute pas que le deuxième tour des élections, fixé au 21 avril, se déroulera de façon libre, équitable et transparente, conformément aux normes internationales. Il importe que tous les partis adhèrent aux principes démocratiques, respectant la volonté de la population ukrainienne et évitent de provoquer des tensions inutiles.

L'Union européenne continuera de soutenir sans réserve l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues et d’appuyer l’engagement de l’Ukraine de garantir à tous ses citoyens un avenir stable, prospère et démocratique, l’accord d’association servant de cadre général à son étroite collaboration avec ce pays.

Languages: