European Union External Action

L’eau c’est la vie... chaque goutte compte... préservez-la!

22/03/2019 - 17:57
Vijesti

L’eau ne doit pas être considérée comme un bien acquis. 2,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. La Journée mondiale de l'eau est l'occasion de nous rappeler à quel point l'accès physique et abordable à un approvisionnement suffisant en eau salubre et potable est une condition essentielle pour vivre dignement. Le droit fondamental à l'eau potable et à l'assainissement, qui appartient à tout être humain, est pleinement reconnu et défendu par l'UE.

safe drinking water, water diplomacy, water as a human right, world water day

Pourtant, 340 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année des conséquences d'une consommation d'eau insalubre et d’un assainissement insuffisant.

child drinking water, world water day

 

Dans certaines régions du monde, trop de femmes et d'enfants restent contraints de marcher des kilomètres dans des conditions inhumaines pour accéder à des sources d'eau potable.

 

L'intensification des tensions et des conflits liés à l'accès à l'eau et à son utilisation, les risques croissants de pénurie d'eau et la qualité insuffisante de l'eau sont susceptibles de compromettre la paix et la sécurité dans plusieurs régions. Encourager à tous les niveaux la coopération transfrontière dans le domaine de l'eau constitue la manière la plus efficace d'assurer la paix et le dialogue. C'est pourquoi, l'an dernier, l'UE a décidé d'intensifier son action en matière de diplomatie de l'eau. L'adoption d'une nouvelle approche de nos politiques de l'eau, en relevant les défis croissants du changement climatique et en tenant compte des engagements internationaux de l'UE au titre du programme de développement durable à l'horizon 2030, de l'accord de Paris sur le climat et du consensus européen pour le développement, a été capitale pour structurer l'action de l'UE au sein des différentes initiatives multilatérales.

L’importance accordée à l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène est conforme à l'objectif de développement durable n° 6. Au cours des dix dernières années, l’UE a consacré plus de 2,5 milliards d'euros à l'eau et à l'assainissement dans 62 pays, principalement dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, ainsi que dans notre voisinage. Dans un grand nombre de ces pays, les projets ont été mis en œuvre en étroite coopération avec nos partenaires des Nations unies tels que l'UNICEF, l'UNESCO et l'UNECE, et des institutions financières internationales comme la Banque mondiale.

 

Afikepo: laissez-les développer pleinement leur potentiel...

Thumbiko Harawa est un élève de 6e de l’école primaire de Msani, à Nkhata Bay, au Malawi. Il est l’un des nombreux jeunes bénéficiant du projet Afikepo d’assainissement de l’eau qui est financé par l’UE et associe 20 écoles dans la région de Nkata Bay. Afikepo signifie «Laissez-les développer pleinement leur potentiel.»

water sanitation

 

«L’assainissement s’est nettement amélioré», déclare le responsable adjoint chargé de l’éducation. Le projet a notamment permis d’améliorer les installations de lavage des mains, d’installer des points d’eau potable et d’apprendre aux élèves ce que sont les germes et l’importance de se laver les mains. «Tous ces éléments ont contribué à réduire les épidémies de choléra», déclare-t-il avec fierté.

Dans l’ensemble, l’UE a contribué à fournir de l’eau potable et des services d’assainissement à plus d’un million de Malawiens, en ciblant tout particulièrement les enfants dans les écoles. L’UE a investi un total de 39 millions d’euros dans des projets liés à l’eau et à l’assainissement au Malawi. Des milliers d’enfants ont désormais accès à une eau potable et à des installations pour se laver les mains. 

 

Si te hace sonreir, cuidala! Si l’eau te fait sourire, préserve-la!

PISASH est un projet soutenu par l’UE qui vise à développer et à améliorer les services liés à l’eau au Nicaragua, ainsi qu’à créer de nouvelles conditions permettant de gérer les systèmes de manière durable et efficace, de sorte que la population puisse pleinement exercer son droit à l’eau potable et à l’assainissement.

 

Conduites d’eau

Des ouvriers creusent des puits pour poser des conduites d’eau potable à Monrovia. Le développement de l’accès à l’eau et à l’assainissement a été financé par des donateurs tels que l’UE et la Banque mondiale.