European Union External Action

Du jeudi 07 mars au vendredi 08 mars : Des étudiants en information, communication et journalisme participent à un Hackaton sur les violences sexuelles faites à la femme, appuyé par l'Union européenne

Kinshasa, 07/03/2019 - 11:16, UNIQUE ID: 190307_7
Press releases

Du jeudi 07 mars à 8 heures au vendredi 08 mars à 13 heures, des étudiants en informatique et en communication et journalisme vont réfléchir et élaborer des plans de développements pour des applications utilisant les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans la promotion et la défense des droits de femmes plus précisément dans la protection de la femme contre les violences sexuelles en République Démocratique du Congo.

Ce Hackathon protection de la femme contre les violences sexuelles est organisé dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, par la Fondation Lumumba Lab, l’Association des Médias d’Information en Ligne de la RDC (MILRDC), Internews et la Délégation de l’Union Européenne en collaboration avec l’Institut Français de Bukavu.

Le groupe d’étudiants qui aura construit le projet le plus pertinent se verra offrir un prix et une expertise technique pour la réalisation de l’application. Deux autres prix seront octroyés aux deux autres gagnants de ce concours.

Ce Hackathon est le deuxième d’une série de cinq hackathons prévus dans le cadre d’un projet appuyé par l’Union européenne dont le premier a été organisé le 10 décembre 2018 à Kinshasa à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme. Trois autres hackathons seront organisés à Lubumbashi, Goma et Kinshasa.

Qu’est-ce qu’un Hackathon ?

Un Hackathon est à l’origine un outil catalyseur de l’intelligence collective imaginé par les communautés de développeurs regroupées au sein du mouvement Free Open Source Software. Le hackathon désigne le rassemblement d'informaticiens, de développeurs et d’utilisateurs durant plusieurs jours et au minimum une nuit (souvent organisé sur un week-end) en vue de collaborer sur des sujets pointus et innovants. Chaque projet proposé doit être accepté par les participants pour être traité. Les porteurs de projets retenus donnent leurs directives à une équipe de développeurs dont l'objectif est de créer le plus rapidement possible un prototype d'application prêt à fonctionner. Un jury détermine les vainqueurs. Malgré un délai de réalisation extrêmement court, les enjeux sont sérieux et la méthode est rigoureuse, même si la manifestation est plutôt festive et encourage l'entraide.

 

 

Lumumba Lab

Le LLAB est une pépinière d'initiatives innovantes orientées vers le développement de l'utilisation des nouvelles technologies dans le contexte congolais au travers de formations de jeunes dans les écoles ou d’étudiants, de développement d’applications favorisant l’accès aux ressources numériques dans l’école. Le LLAB a ouvert un espace collaboratif dans la commune de Lingwala.

www.llab.cd

Association des Médias d’Information en Ligne de RDC (MILRDC)

Créée en 2017, l’Association des Médias d’Information en Ligne (MILRDC) regroupe les médias spécialistes de l’information en ligne en RDC et les médias qui font de leur développement en ligne une priorité. L’association a pour objectif de promouvoir la formation des journalistes et étudiants aux outils de diffusion en ligne, promouvoir les nouveaux métiers, faire du plaidoyer pour le développement du secteur et la reconnaissance de ces spécificités dans le cadre légal.

www.milrdc.org

Internews

Internews est une organisation internationale œuvrant pour le développement des médias et de l’inclusion de l’ensemble des citoyens au débat démocratique travaillant dans plus de 40 pays. Présent en RDC depuis 2011, Internews a centré ses activités sur le développement des radios communautaires et des nouveaux médias, l’appui aux organisations professionnelles pour le plaidoyer pour l’amélioration de l’environnement de régulation du travail des journalistes, l’inclusion de tous, notamment les femmes, dans le débat démocratique et la préservation de la cohésion sociale par l’information des citoyens et le débat public.

www.internews.org

https://www.facebook.com/InternewsRDC16/   

 

Contact pour Internews :

Noemie Kilembe

nkilembe@internews.org 

Tel +243 – (0) 99 816 16 66

Contact pour la Délégation de l'Union Européenne :

Cyprien Banyanga

Cyprien.banyanga-byamungu@eeas.europa.eu

Tel +243 – (0) 81 556 74 01   |   Direct +243 – (0) 81 89 466 95   

Редакционные разделы :