European Union External Action

Déclaration du Porte-Parole à propos de l'élection présidentielle au Sénégal

Bruxelles, 26/02/2019 - 20:38, UNIQUE ID: 190226_31
Statements by the Spokesperson

Déclaration du Porte-Parole à propos de l'élection présidentielle au Sénégal

Le scrutin présidentiel du 24 février 2019 s'est déroulé dans un climat apaisé et, d'après les observateurs, dans le respect des procédures électorales.

La mission d'observation électorale de l'Union européenne, dirigée par Mme Elena Valenciano, membre du Parlement européen, a souligné la forte mobilisation des électeurs pour le scrutin et a qualifié le processus de calme et transparent, dans un contexte pourtant marqué par un certain manque de confiance et de dialogue entre l’opposition et la majorité. Nous attendons que l'ensemble des acteurs s’inscrivent dans le même esprit de calme et de responsabilité démontré par les électeurs et ceci jusqu’à la proclamation des résultats définitifs et que toute remise en cause éventuelle des résultats devra uniquement se faire par les recours juridiques prévus à cet effet.

La mission d'observation électorale restera au Sénégal jusqu’à la proclamation des résultats définitifs par la Cour d’Appel de Dakar et par le Conseil Constitutionnel et suivra ainsi le processus jusqu'à son terme.

Dans le cadre de son partenariat privilégié, l'Union européenne réaffirme ainsi son engagement à accompagner le Sénégal.