European Union External Action

Federica Mogherini rencontre le vice-Premier ministre de la Macédoine du Nord Bujar Osmani

Bruxelles, 20/02/2019 - 14:36, UNIQUE ID: 190220_8
Press releases

Federica Mogherini rencontre le vice-Premier ministre de la Macédoine du Nord Bujar Osmani

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré à Bruxelles le vice-Premier ministre de la République de Macédoine de Nord chargé des affaires européennes, M. Bujar Osmani.

Lors de la discussion, la haute représentante/vice-présidente Mogherini a souligné une fois encore que l’accord historique de Prespa et sa mise en œuvre constituent une réussite remarquable et une source d’inspiration pour la région et au-delà. Elle a salué le travail de réforme en cours dans le pays, en insistant sur le fait qu’il doit se poursuivre avec un niveau élevé d’intensité, car des résultats de réformes tangibles et durables sont indispensables pour progresser dans le processus d’intégration à l’UE.

Le vice-Premier ministre Osmani a informé la haute représentante du programme de réforme, notamment dans les domaines de l’indépendance du pouvoir judiciaire, des services de renseignement et de l’administration publique, et a confirmé que les travaux se poursuivront de manière intensive au cours des semaines et des mois à venir.

L’UE et la Macédoine du Nord examineront les progrès accomplis de façon plus détaillée lors de la réunion du conseil de stabilisation et d’association du 19 mars, la première après l’entrée en vigueur de l’accord de Prespa. La haute représentante a confirmé que l’UE continuera de soutenir et d’accompagner le pays sur la voie de son adhésion.

La haute représentante/vice-présidente Mogherini et le vice-Premier ministre Osmani ont également discuté de la situation dans l’ensemble de la région.

Languages: