European Union External Action

 

Le financement du développement régional au cœur d’un forum organisé dans le cadre du projet "IRADA"

18/02/2019 - 15:39
News stories

La question de l'accès au financement des opérateurs économiques et des acteurs publics locaux était au cœur des discussions tenues, le 14 février à Sfax, lors du premier forum thématique organisé par le projet "IRADA" d'appui au développement économique local, financé par l'Union européenne.

 

Ce forum qui a réuni opérateurs économiques, élus locaux et institutions financières nationales et internationales avait pour ambition d'offrir des solutions aux difficultés que rencontrent les opérateurs économiques locaux pour financer leurs activités et leurs projets, notamment dans les régions de l'intérieur. Le forum – organisé par la plateforme de dialogue public-privé IRADA Sfax en collaboration avec l’association Beitelkhibra – a permis à des institutions publiques telles que la caisse des dépôts et de consignation (CDC) ou les offices de développement régional (ODR), mais également à des acteurs de financements privés tels que des fonds d'investissement ou des institutions bancaires nationales et internationales de faire connaitre les opportunités de financement existantes, d'échanger avec les acteurs du développement économique et de tisser des relations d'affaires. Les modalités de financement innovantes telles que les Partenariats Public-Privés ou les mécanismes de financement participatifs ont particulièrement suscité l'intérêt des opérateurs.

Le projet "IRADA" en bref

L'Initiative Régionale d’Appui au Développement Économique Durable (IRADA) – financé par l’Union européenne à hauteur de 32 millions d’euros – est mis en œuvre par les Ministères du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI) et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE). Ce programme appuie les acteurs économiques locaux dans 8 gouvernorats prioritaires: Bizerte, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kasserine, Médenine, Sidi Bouzid et Sfax. Pour ce faire, le projet IRADA offre des possibilités de financement aux opérateurs engagés dans des filières économiques porteuses et contribue financièrement à la modernisation et à l'adaptation des cursus de formation professionnelle en vue d'améliorer l'emploi des jeunes. 

Le projet IRADA déploie ses interventions sur la base d'analyses conjointes - entre opérateurs privés et pouvoirs publics locaux - des opportunités et des défis du développement régional. Il contribue en outre à promouvoir le débat public en faveur d'une amélioration du climat des affaires dans les 8 régions bénéficiaires.

Bộ phận Biên tập: