European Union External Action

Bruxelles accueille la troisième conférence sur l’avenir de la Syrie et de la région

01/02/2019 - 23:33
Actualités

L’Union européenne, en collaboration avec les Nations unies, organisera la troisième conférence de Bruxelles sur l’avenir de la Syrie et de la région, du 12 au 14 mars 2019. La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini l’a annoncé lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’UE (Gymnich), qui s’est tenue aujourd’hui à Bucarest.

 

«Nous avons déjà eu des échanges avec le nouvel Envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie [Geir Pedersen] sur la manière d’utiliser cette conférence non seulement pour garantir un engagement humanitaire que nous voulons maintenir tout en haut de l'agenda international et européen, mais aussi pour définir comment soutenir une transition politique en Syrie et le rôle des Nations unies à cet égard», a déclaré  la haute représentante/vice-présidente.

L’objectif général de la conférence est de soutenir le peuple syrien et de mobiliser davantage la communauté internationale en vue de trouver une solution politique durable à la crise syrienne, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies. 

À l’instar des deux éditions précédentes, Bruxelles III abordera également les problèmes humanitaires et de résilience les plus critiques qui touchent les Syriens et les communautés qui accueillent des réfugiés syriens, tant à l’intérieur du pays que dans la région. La conférence réaffirmera le soutien politique et financier de la communauté internationale aux pays voisins de la Syrie, notamment le Liban, la Jordanie et la Turquie, ainsi que l’Iraq et l’Égypte. Bruxelles III sera la principale réunion des bailleurs de fonds en faveur de la Syrie et de la région en 2019.

La conférence accordera plus de place que les éditions précédentes aux organisations de la société civile et aux ONG syriennes, régionales et internationales.