European Union External Action

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, sur le nouveau gouvernement libanais

Bruxelles, 31/01/2019 - 21:41, UNIQUE ID: 190131_20
Statements by the HR/VP

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, sur le nouveau gouvernement libanais

Après des mois d’intenses négociations qui ont suivi les élections du mois de mai observées par une mission d’observation électorale de l’UE, c’est une excellente nouvelle d’apprendre que le Premier ministre désigné M. Hariri a pu, en étroite concertation avec le président Aoun, trouver un consensus entre toutes les parties sur la formation d’un gouvernement. Il s’agit d’une mesure positive qui revêt une importance cruciale pour la stabilité du Liban.
 
Le peuple libanais et la communauté internationale placent de grands espoirs dans ce nouveau gouvernement, dont la réussite dépendra de sa capacité à relever les défis auxquels le pays est confronté, notamment en adoptant les réformes institutionnelles, économiques et sociales nécessaires.
 
L’Union européenne continue de soutenir le Liban et a très récemment affirmé son soutien politique et financier lors des trois conférences internationales pour le Liban qui se sont tenues en 2018 à Rome, Paris et Bruxelles. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement et à assurer une coordination étroite afin de mettre en œuvre les engagements mutuels dans les domaines fondamentaux de la sécurité, de la reprise économique et de la lutte contre les conséquences du conflit syrien.