European Union External Action

La haute représentante et vice-présidente, Federica Mogherini, a rencontré la présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili

Bruxelles, 23/01/2019 - 14:42, UNIQUE ID: 190123_9
Press releases

La haute représentante et vice-présidente, Federica Mogherini, a rencontré la présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili

La haute représentante et vice-présidente, Federica Mogherini, a rencontré la présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili.

Elles ont évoqué les excellentes relations qu'entretiennent l'Union européenne et la Géorgie, illustrées par le choix de Bruxelles comme destination de la première visite à l'étranger de la présidente Zourabichvili.

La haute représentante et vice-présidente Mogherini et la présidente Zourabichvili ont indiqué que la récente réunion à haut niveau entre le gouvernement géorgien et des membres de la Commission européenne, qui a eu lieu le 21 novembre dernier était un signe tangible du développement d'une relation forte. Elles ont toutes deux rappelé qu'il importait de continuer à discuter des moyens de renforcer la coopération entre l'UE et la Géorgie dans plusieurs secteurs relevant du cadre de l'accord d'association.

La Géorgie progresse sur la voie des réformes; la haute représentante et vice-présidente Mogherini a souligné qu'il importait de poursuivre les efforts de réforme et a réaffirmé la volonté de l'UE de continuer à les appuyer.

Les deux parties ont tenu des échanges fructueux sur des questions essentielles pour cette région, dont la stabilité et le développement démocratique continuent à faire l'objet d'une attention particulière de la part de l'UE. Federica Mogherini a réaffirmé que l'UE était fermement résolue à soutenir la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues et à contribuer à la résolution du conflit. La stabilité régionale et une plus grande résilience de nos partenaires comptent parmi les principaux objectifs de la politique européenne de voisinage, du partenariat oriental et de la stratégie globale de l'UE.