European Union External Action

L'UE déploie une mission d'observation électorale au Salvador

Bruxelles, 15/01/2019 - 11:38, UNIQUE ID: 190115_4
Press releases

L'UE déploie une mission d'observation électorale au Salvador

À l'invitation des autorités salvadoriennes, l'Union européenne déploie actuellement une mission d'observation électorale (MOE) au Salvador pour observer l'élection présidentielle, qui doit avoir lieu le 3 février 2019. Témoignant de l'engagement à long terme de l'UE en faveur de la tenue d'élections crédibles, transparentes et ouvertes à tous dans le pays, l'UE a déployé une mission d'observation des élections générales en 2009 et, tout récemment, une mission d'observation des élections législatives et municipales de 2018.

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a nommé M. Carlos Iturgaiz, membre du Parlement européen, chef observateur de la mission d'observation électorale au Salvador.

La haute représentante et vice-présidente, Federica Mogherini, a fait la déclaration suivante: "L'UE a été invitée à observer les élections au Salvador, à la suite de l'expérience positive enregistrée en 2018, ce qui illustre la qualité des relations entre l'UE et l'El Salvador. La mission d'observation électorale de l'UE menée par le chef observateur, Carlos Iturgaiz, contribuera utilement à ce processus électoral. Nous nous réjouissons à la perspective de continuer à travailler avec l'El Salvador à la mise en œuvre des recommandations de la mission d'observation."

M. Carlos Iturgaiz a, quant à lui, déclaré: "C'est un honneur pour moi de diriger à nouveau une mission d'observation électorale de l'UE au Salvador. Ces élections revêtent une très grande importance, étant donné que leurs résultats détermineront qui sera le nouveau chef d'État et de gouvernement du pays pour les cinq prochaines années. Nous espérons contribuer de nouveau à un processus électoral globalement crédible, transparent et ouvert à tous en menant une évaluation impartiale et objective."

L'équipe centrale de la mission d'observation électorale, composée de neuf analystes, est arrivée à San Salvador le 26 décembre. L'équipe restera dans le pays jusqu'au terme du processus électoral. Elle élaborera alors un rapport final complet.

Le 2 janvier, l'équipe centrale a été rejointe par vingt-huit observateurs de longue durée, qui ont été déployés dans tout le pays.

Vingt-huit observateurs supplémentaires de courte durée seront déployés le 27 janvier. La mission d'observation électorale de l'UE se réjouit en outre à la perspective de coopérer avec les autres missions d'observation, tant internationales que nationales.

 

Contexte

Peu après le jour du scrutin, la mission d'observation fera une déclaration préliminaire sur ses constatations, lors d'une conférence de presse à San Salvador. Un rapport final, qui comprendra des recommandations pour les futurs processus électoraux, sera présenté ultérieurement au gouvernement salvadorien, une fois le processus électoral achevé. L'UE continuera de travailler avec les autorités salvadoriennes à la mise en œuvre des recommandations de ses missions d'observation au Salvador.

Languages: