European Union External Action

L'UE déploie une mission d'observation électorale au Nigeria

Brussels, 11/01/2019 - 17:26, UNIQUE ID: 190111_13
Press releases

L'UE déploie une mission d'observation électorale au Nigeria

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a nommé Mme Maria Arena cheffe de la mission d'observation électorale de l'Union européenne au Nigeria pour suivre les élections législatives. Ces élections doivent avoir lieu le 16 février et le 2 mars 2019. Mme Arena est une députée belge du Parlement européen.

Le déploiement de la mission d'observation électorale de l'UE fait suite à une invitation de la commission électorale nationale indépendante. Depuis 1999, l'UE a toujours accompagné les processus électoraux et déployé une mission d'observation des élections législatives au Nigeria, témoignant ainsi de son engagement à long terme en faveur d'élections crédibles, transparentes et ouvertes à tous dans le pays.

La haute représentante / vice-présidente, Federica Mogherini, a déclaré: "Première économie du continent africain et acteur politique et économique de premier plan de l'Afrique de l'Ouest, le Nigeria est un partenaire important pour l'UE, laquelle est déterminée à soutenir le Nigeria sur la voie d'une démocratie plus solide et d'une plus grande stabilité politique, en faisant fond sur les élections législatives de 2015. Je suis convaincue que le déploiement d'une mission d'observation électorale de l'UE sous la direction de Mme Maria Arena contribuera à la tenue d'un processus électoral ouvert à tous et transparent."

La cheffe de la mission d'observation électorale, Mme Maria Arena, a fait, quant à elle, la déclaration suivante: "C'est un grand honneur pour moi de diriger cette importante mission d'observation électorale de l'UE au Nigeria. J'espère que notre travail d'observation contribuera utilement au processus électoral et démocratique au Nigeria."

L'équipe centrale de la mission d'observation électorale, composée de onze analystes de l'UE spécialisés dans le domaine électoral est arrivée au Nigeria le 4 janvier et y restera jusqu'au terme du processus électoral. Au cours du mois de janvier, l'équipe centrale sera rejointe par quarante observateurs de longue durée, qui seront déployés dans tout le pays. La mission d'observation électorale de l'Union européenne se réjouit à la perspective de coopérer avec les autres missions d'observation, tant internationales que nationales.

Peu après les deux jours de scrutin, la mission d'observation fera des déclarations préliminaires lors de conférences de presse à Abuja. Un rapport final, qui comprendra des recommandations pour les futurs processus électoraux, sera présenté ultérieurement, une fois le processus électoral achevé.

Languages: