European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur la poursuite de la contestation au Soudan

Bruxelles, 11/01/2019 - 12:35, UNIQUE ID: 190111_7
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur la poursuite de la contestation au Soudan

La réaction du gouvernement soudanais à la poursuite de la contestation dans diverses parties du pays, qui a notamment conduit les forces de l'ordre à faire usage de la force face à des civils - et à utiliser des munitions réelles - a fait de nouvelles victimes au cours des derniers jours. En outre, des gaz lacrymogènes auraient été utilisés contre du personnel médical et des patients de l'hôpital d'Omburman.

Les autorités soudanaises sont appelées à garantir le droit à la liberté de réunion, d'association et d'expression, conformément aux lois internationales. Toutes les parties devraient faire preuve de retenue et s'abstenir de tout nouveau recours à la violence afin d'apaiser la situation.

Nous attendons du gouvernement soudanais qu'il libère tous les journalistes, les membres de l'opposition, les défenseurs des droits de l'homme et d'autres manifestants détenus arbitrairement et qu'il mène une enquête approfondie sur les décès et les abus constatés dernièrement. À cet égard, la commission d'enquête annoncée par le gouvernement devrait rendre compte de son travail et fera l'objet d'un suivi attentif.

La mise en œuvre des réformes politiques et économiques dont le pays a tant besoin reste essentielle pour répondre aux revendications de la population soudanaise.

Les actions du gouvernement soudanais à cet égard auront une incidence sur l'avancée de notre coopération bilatérale.

Languages:
Équipes éditoriales: