European Union External Action

Déclaration du Porte-parole sur le deuxième tour des élections présidentielles en Madagascar

Bruxelles, 21/12/2018 - 15:25, UNIQUE ID: 181221_11
Statements by the Spokesperson

Déclaration du Porte-parole sur le deuxième tour des élections présidentielles en Madagascar

Le peuple malgache s'est rendu aux urnes le 19 Décembre pour élire son Président. Grâce à l’engagement de toutes les institutions concernées, le scrutin s'est déroulé dans le calme et de manière ordonnée.

Il relève désormais de la responsabilité de toutes les parties, et en particulier des deux candidats, de poursuivre ce processus électoral jusqu'à l'investiture du nouveau Président dans un climat apaisé et de transparence. Chaque réclamation devra en particulier être traitée par les voies prévues par la loi.

En étroite coordination avec ses partenaires, et plus particulièrement en soutien des initiatives du Haut Représentant de l'Union Africaine, l'UE continue de suivre de près la situation et reste engagée pour accompagner le processus démocratique.

La déclaration préliminaire de la Mission électorale de l'UE, dirigée par M. Cristian Preda, député au Parlement européen, a été publiée ce matin. La mission restera à Madagascar jusqu’à la fin du processus électoral et produira un rapport final proposant des recommandations pour l’amélioration des prochains processus électoraux, conformément aux engagements internationaux de Madagascar.