European Union External Action

70 ans après, les droits de l’homme sont plus importants que jamais

10/12/2018 - 13:16
News stories

Soixante-dix ans après la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’Union européenne continue de s'employer à concrétiser chaque mot de cette déclaration. Il s’agit d’un effort collectif des États membres et de la société dans son ensemble.

human rights

Comme indiqué dans la déclaration de la haute représentante, Federica Mogherini, au nom de l'Union européenne, à l'occasion de la Journée des droits de l'homme, «la Déclaration universelle des droits de l’homme est devenue la pierre angulaire du droit international relatif aux droits de l’homme, qui, pour de nombreux pays, a servi de socle à un système fort et résilient en matière de respect des droits de l’homme. Au jour d’aujourd’hui, le nombre de personnes dont les droits en tant que personne humaine sont respectés n’a jamais été aussi élevé de toute l’histoire de l’humanité».

Toutefois, dans de nombreuses parties du monde, ce sont les conflits et les affrontements qui semblent prévaloir. La démocratie continue d’y être sapée, les attaques contre les minorités et les défenseurs des droits de l’homme y sont encore monnaie courante, et la marge de manœuvre des acteurs de la société civile continue d’y être restreinte — comme un rappel permanent que les droits de l’homme ne doivent jamais être considérés comme acquis. 

Cet anniversaire est également l’occasion de se pencher sur l’impact réel des droits de l’homme et tous les efforts inlassables consentis pour respecter, promouvoir et protéger ces droits et libertés.

human rights

À cette occasion, l’UE a décidé de renouer avec ce que les droits de l’homme représentent pour les personnes et les sociétés, en lançant l’initiative des «belles histoires en matière de droits de l'homme». Son but est de rassembler les pays autour d’un engagement à prendre des mesures positives pour relever les défis liés aux droits de l’homme, aux niveaux tant national qu’international.

Cette célébration historique est aussi une occasion unique de raconter des histoires de héros ordinaires, des récits de défenseurs des droits de l’homme du monde entier, qui ont le courage et la volonté d'être la voix des sans-voix. Le soutien à leur travail est au cœur de la politique extérieure de l’UE en matière de droits de l’homme et constitue l’une de ses principales priorités.

Par cette célébration, l’UE montre son engagement indéfectible en faveur de l’universalité, de l’indivisibilité, de l’interdépendance et de l'indissociabilité des droits de l’homme et des valeurs démocratiques. Nous continuerons de contribuer à créer, dans l’UE et ailleurs, des sociétés dans lesquelles prévalent la participation, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la transparence, la responsabilisation, la solidarité et l’égalité.